PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Y a pas à dire, c’est du rapide la Final Cartridge III+ pour Commodore 64.

mardi 18 janvier 2022 à 15:00

Depuis que j’ai reçu gracieusement un Commodore 64, je m’équipe petit à petit des composants indispensables pour le faire fonctionner. Que ce soit un bloc d’alimentation, un cable composite pour le brancher à un vieux téléviseur, une carte SD2IEC pour pouvoir lancer des jeux sur images de disquettes.

Il ne manquait plus qu’une cartouche de chargement rapide. Ayant été agréablement surpris par le sd2iec de Faszination, j’ai donc décidé de rester avec ce fournisseur et je me suis pris une version pré-montée (je suis nul à pleurer avec un fer à souder) d’un clone de la cartouche Final Cartridge III de 1987.

C’est un modèle dit « plus » qui outre le fait qu’elle propose un chargement accéléré, on peut geler les logiciels en cours d’exécution, avoir un moniteur système, et plein de bonnes choses que je découvrirai avec le temps.

J’ai fait une courte vidéo pour vous montrer la différence de vitesse de chargement de certains jeux…

Vous avez pu le voir, ça décoiffe pas mal en terme d’accélération. Je pense à un temps de chargement divisé par 5 au bas mot. Outre l’accélération, c’est l’existence d’un bouton de réinitialisation qui est le bonus de cette cartouche.

Il ne me restera plus qu’à lui trouver un boitier à imprimer en 3D pour la protéger sur le long terme. Maintenant, mon équipement est complet, mis à part un lecteur de disquette réels pour les quelques rares disques que j’ai en ma possession.