PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Xfce 4.12 ? Huit petits mois et puis s’en va… Salut et encore merci pour le poisson !

lundi 2 novembre 2015 à 08:53

On ne devrait jamais avoir droit à une erreur 500 sur un blog. On ne devrait jamais avoir de pannes un dimanche de novembre. Déjà que je n’aime pas trop le mois de novembre, devoir me taper une erreur 500 sur mon blog car un ou plusieurs serveurs mysql sont en panne, ça facilite le transit intestinal… Et pas qu’un peu.

On finit par faire des bétises. Oh, pas le genre de bétise qui vous font tomber dans l’illégalité la plus complète. Non, le genre de celle qui vous disent : Et pourquoi tu ne donnerais pas sa chance à la nouvelle version de Gnome ?

Lors de la sortie de Xfce 4.12, ou plutôt quelques jours après, je quittais Gnome après l’avoir utilisé depuis sa version 2.6 (ou 2.8 ?) à l’époque lointaine de la Ubuntu 6.06 LTS. À l’époque, j’avais été époustouflé par la vitesse de Xfce, sa légèreté, et sa souplesse d’utilisation.

Mais au fil des mois, le vieux gnomiste qui était en moi grognait. Au fil des mois et des tutoriels, même si je n’étais pas d’accord avec certains choix de l’équipe de Gnome, j’ai vu l’environnement se bonifier.

Même si la version 3.16 n’était pas à la hauteur de mes attentes, ne serait qu’au niveau du centre de notification placé en haut ou encore son outil Agenda par trop rudimentaire, la version 3.18 que j’ai pu découvrir dans une machine virtuelle lors de la rédaction du tutoriel de novembre 2015 m’a vraiment étonné.

Dans les améliorations, outre le fait que l’outil Agenda devient utilisable, tout comme l’outil Musique – j’ai préféré conserver cependant mon bon vieux QuodLibet qui est loin du rhumatisant Rhythmbox – j’ai vu apparaître une zone de notification en bas à droite pour les logiciels supportant une telle option. C’est vraiment pratique quand j’ai une session de Transmission avec des ISOs linux en cours de partage.

Surtout, ce que j’ai constaté, c’est la vitesse d’affichage qui est devenu bluffante. C’est presque aussi rapide – une fois chargé – que sous Xfce ! À 5% près tout de même :)

La migration ? Elle s’est déroulé en quelques étapes, la plus longue étant la récupération des logiciels. J’ai commencé par désactiver lightdm :


sudo systemctl stop lightdm

Ensuite, je me suis connecté en utilisateur normal. J’ai commencé par désactiver lightdm et enlever Xfce 4.12 et les outils que j’avais rajouté au fil des mois.


sudo systemctl disable lightdm
yaourt -Rcs xfce4 xfce4-goodies midori galculator lightdm gnome-xfce-icon-theme

Le dernier paquet étant pour compléter les manques en terme d’icones. Ensuite, j’ai rajouté gnome :


yaourt -S gnome gnome-extra

J’ai enlevé Anjuta qui a le mauvais goût de prendre le dessus sur Nautilus pour la gestion des clés USB et autres disques durs externes. Ensuite, j’ai lancé gdm pour me connecter au Gnome fraichement installé.


sudo systemctl start gdm

C’est ainsi que j’ai pu apprécier la solidité des Archlinux qui peuvent migrer d’un environnement de bureau à un autre sans piquer une crise de nerf. Cela me fait tout drôle de revenir sous Gnome. C’est comme si je revenais chez moi, après un long voyage.

Même si j’avais gardé certains outils de Gnome, ceux proposés par Xfce étant peu adaptés à mes goûts ou carrément absents : Brasero, File-Roller, Evince ou encore Sound-Juicer.

Xfce est très bon environnement, rapide et léger. Cependant, au fil des semaines et des mois, je me suis aperçu qu’il était devenu trop stable et trop sage pour moi. J’ai migré mon ordinateur portable, un Toshiba Satellite L300-2CZ sous Gnome.

Seul mon asus eeePC reste sous Xfce, pour une simple et bonne raison : il n’a qu’un Go de mémoire vive… Le seul gros manque, c’était un outil pour renommer les fichiers par paquet, comme l’outil proposé par Thunar. GPRename prend sa place.

Peut-être que je resterais 2 jours, 3 semaines ou 6 mois de nouveau sous Gnome. Mais en tout cas, c’est à la force et la faiblesse du logiciel libre : le choix pour la personne entre le clavier et la chaise d’avoir ce qui correspond le mieux à ses goûts.

Pouvoir migrer en toute tranquillité d’un environnement à l’autre. Avant que vous me posiez la question, je peux vous répondre : non, Plasma n’est pas prévu pour trouver sa place sur mon disque dur réel :)