PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Vieux geek, épisode 9 : les partitionneurs de disque…

samedi 30 mars 2013 à 11:04

Cela faisait une petite éternité, enfin depuis octobre 2012, que je n’avais pas rédigé un article « Mémoires d’un vieux geek ». Je vais donc me rattraper ;)

Je vais remonter à la préhistoire des distributions GNU/Linux. Quand j’ai installé ma première distribution GNU/Linux, on avait l’option d’utiliser un système de fichier spécifique, appellé UMSDOS qui permettait d’installer une distribution GNU/Linux (avant le noyau 2.6, sorti en décembre 2003) sans partitionner le disque. Mais la fluidité et la sécurité des données n’était pas vraiment au rendez-vous. Wubi a repris l’idée depuis.

Il restait l’option de partionner le disque. Et dans ce cas, on redimensionnait la partition fat / fat32 des Microsoft Windows 95/98/Millenium pour grapiller de la place.

Mais c’était le genre d’opération qui n’était pas simple à faire. Il a existé deux principaux outils pour redimensionner les partitions, fips et Partition Magic de PowerQuest.

Le premier était en ligne de commande, le second – racheté puis abandonné par Symantec (éditeur de Norton AntiVirus) – était en mode graphique. Même si l’ordinateur devait redémarrer en mode MS-DOS pour appliquer les changements.

Quelques captures d’écran de Fips et de Partition Manager en action.

Y a pas à dire à l’époque, il fallait vraiment le vouloir pour installer une distribution GNU/Linux, autrement qu’en démarrage simple… Et être suffisamment branché informatique alternative :)