PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Vieux geek, épisode 43 : 30 novembre 1997, sortie du dernier grand jeu avec une accélération 3D logicielle, « Quake 2 ».

jeudi 29 octobre 2015 à 17:37

Le 30 novembre 1997, id Software sortait son nouveau FPS, « Quake 2 », qui succédait à son succès de l’année précédente, Quake. Le moteur de Quake 2 était une version lourdement modifiée du premier Quake : possibilité de ramper, source de lumière colorée, eau transparente entre autres. Surtout, c’est le premier jeu d’id Software sortant directement pour MS-Windows. Même si Hexen II de Raven Software proposait une partie des nouveautés.

Pour la petite histoire, quand id Software a renommé ses moteurs en 2007, id tech 2 regroupa sous son nom les deux premiers Quake sous son appellation. Les moteurs id tech 1 s’occupant de Doom et Doom 2, id tech 3 étant celui de Quake 3 Arena, id tech 4 celui de Doom 3 et Quake 4. Fermons cette parenthèse technique :)

Après un monde inspiré des oeuvres de HP Lovecraft, on se retrouve dans un scénario plus typique de la science fiction classique. La Terre a été attaqué par une race extra-terrestre, les Strogg. Les armées terrienne pour se défendre décide d’attaquer la planète des Strogg dans une mission dénommé Alien Overlord.

Bien entendu, l’opération est éventée, et vous vous retrouvez seul à devoir attaquer la capitale ennemie. Bon courage :)

Une des nouveauté du jeu à l’époque était de supporter deux types de rendu : le logiciel et l’accélération matérielle. En gros, soit l’ordinateur s’occupait tout seul de l’affichage, soit il délaissait la main à une carte accelératrice qui le soulageait avec de plus beaux graphismes. À l’époque, c’était les 3Dfx qui tenaient le haut de gamme.

Quand Quake 2 est sorti, le MS-Windows le plus avancé était la version dite OSR 2.5 de MS-Windows 95. J’aurais bien voulu lancer la démo du jeu avec l’OS disponible en 1997, mais l’installation de cette antique version de MS-Windows se plantait tout le temps.

J’ai donc décidé de me replier sur un MS-Windows 2000, après avoir bataillé comme un beau diable pour faire fonctionner MS-Windows 98 avec plus de 16 couleurs, en vain. Dommage pour l’homogénéité de l’ensemble. Quoiqu’il fallait avoir du courage pour jouer sous MS-Windows à l’époque :)

Après la libération du code source en décembre 2001 de Quake 2, le code a été dépoussiéré et adopté pour de nombreuses plateformes, avec des ports sur des machines comme l’Amiga !

Sous Linux, il existe le port Yamagi Quake qui permet de jouer – tant qu’on a une version légale des niveaux et graphismes – avec Quake 2 et ses deux extensions. Vous avez pu voir comment quelques textures en haute définition, un gamma modifié et l’ajout des ombres transcendent le jeu, non ? 😀

Même si le résultat n’était pas époustouflant, la durée de vie compensait largement. Quand le jeu est sorti, le haut de gamme était monopolisé par les premiers Pentium 2 de la série Klamath, avec une vitesse ébouriffante allant de 233 à 300 Mhz. Souvenirs, souvenirs :)