PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Vieux Geek, épisode 311 : CP/M, l’OS incontournables des micro-ordinateurs des années 1975-1982.

jeudi 23 septembre 2021 à 00:00

Il y a des OS maudits, comme OS/2 par exemple. Mais ce ne fut pas le premier à souffrir durement de la concurrence de Microsoft. Avant lui, il y eut le CP/M de Gary Kildall (1942-1994). En 1974, il acquiert un micro-ordinateur, l’Intel Intellec-8. Même s’il a la gueule d’un Altaïr, il le précède d’environ un an.

Quand Gary Kildall récupère le matériel, il lui manque un OS. Il développera alors CP/M : Control Program for Monitor puis Control Program for Microcomputer.

Pour commercialiser le CP/M, il fonde Intergalactic Digital Research, Inc qu’il renommera Digital Research.

En 1980, tandis qu’IBM prépare son premier micro-ordinateur, il contacte Gary Kildall et pour des raisons qui varient selon la légende, c’est finalement Microsoft et Bill Gates qui décroche le contrat. Il faut dire que le port de CP/M pour l’Intel 8088 (une version castrée du 8086) choisi par IBM n’est pas terminé et ne le sera qu’en avril 1982.

Autant dire que c’était déjà trop tard, et le PC-DOS avait déjà commencé à se faire sa place au soleil.

Mais à quoi ressemblait donc CP/M ?

Vous l’avez vu, l’interface était aride et il est difficile de nier que MS-DOS 1.x (une version retravaillée du QDOS de Seattle Computer Product) en est fortement inspiré.

Mais ce qui fait énormément de mal à CP/M, c’est que les ordinateurs qui l’utilisaient étaient incompatibles. On ne pouvait pas prendre une disquette destiné à un Osborne vers un KayPro ou inversement.

Tandis que les premiers compatibles PC acceptaient sans problèmes de gérer une disquette créé sur une autre marque : une disquette prévu pour l’IBM PC fonctionnait sans peine sur le compatible PC de Commodore ou sur un Compaq par exemple.

En 1983, la messe était dite et il ne restait plus que les machines 8 bits comme l’Amstrad CPC ou le Commodore 128 pour le faire fonctionner.