PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Vieux Geek, épisode 294 : Xenophage, le « Mortal Kombat » d’Apogee.

mercredi 18 août 2021 à 00:00

Dans l’épisode 289 de la série vieux geek, je parlais d’un certain « One Must Fall: 2097 », publié par Apogee, un jeu de baston où ce sont des robots qui se tapent dessus et non des humains.

En 1992, le mythique et sanguinolant « Mortal Kombat » sortait, suivi de « Mortal Kombat II » en 1993, et de « Mortal Kombat 3 » en 1995. Il n’en fallait pas moins à l’équipe d’Argo pour développer un jeu hommage à cette série vidéoludique qui a fait parlé d’elle aussi bien en mal qu’en bien.

Ce sera « Xenophage: Alien bloosport » qui sortira en partagicielle fin 1995 et en version complète quelques semaines plus tard. Ici, pas de ninjas ou de robots qui se tapent dessus. Non, ce sont des créateurs extra-terrestres franchement bizarroïdes qui se cognent dessus pour le plaisir du « Conseil » qui aiment les sports de combat où l’hémoglobine coule à flots.

Le jeu joue dans le registre du burlesque avec des coups spéciaux parfois étranges. Outre les 8 aliens, on peut incarner 2 humains (un homme et une femme) qui ont été enlevés. Mais le mieux est de montrer le jeu en vidéo.

C’est un jeu de baston qu’on peut qualifier de « repose neurones ». C’est le genre de titre fait pour s’éclater en rotant une boisson gazeuse (alcoolisée ou pas) après une longue journée. Les monstres sont variés, les animations pas si mauvaises que cela, surtout quand on se souvient de la date de sortie.

Le jeu devint freeware en 2006, une décennie après sa sortie. Si vous aimez les jeux de baston qui ne se prennent pas au sérieux, foncez sur celui-ci !