PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Vieux Geek, épisode 276 : H.U.R.L ou comment rater complètement un FPS pour enfants.

mardi 8 juin 2021 à 00:00

S’il y a un domaine qui a connu de sévères étrons logiciels – en dehors des distributions GNU/Linux bien entendu – c’est celui des FPS.

En mai 2017, je parlais de l’infâme « Depth Dwellers ». En juin 2020, c’était au tour de l’infâme « Terminator Rampage ». Bien que le genre FPS fut à destination d’un public d’adolescents ou de jeunes adultes au minimum, cela n’empêcha pas l’arrivée de l’excellent « Chex Quest » en 1996 dont j’ai parlé en juillet 2016.

Un an plus tôt, un autre titre plus inspiré Wolf3D dans l’apparence générale sortait de la part d’un studio qui ne fit plus parler de lui par la suite, « Deep River Publishing ». Le nom de l’étron en question ? H.U.R.L.

Dans ce jeu, le but est simple : nettoyer les niveaux après que Bob the Slob ait laissé traîner des ordures partout. Le jeu est simple. On récupère les ordures qui nous donne de l’argent, puis on échange cette argent contre des bombes à eau, savons et autres déodorants que l’on balance sur les ennemis pour les immobiliser.

Contrairement aux autres FPS, vous n’avez pas une de barre de vie, mais une barre de saleté qui se remplira à chaque fois qu’un ennemi vous touchera. À vous de la maintenir au plus bas.

Mais le plus simple est de vous montrer le jeu en action pour vous faire comprendre à quel point ce jeu est un étron puant en voie de putréfaction avancée.

Outre l’ergonomie douteuse, le fait qu’il y ait des douches ouvertes sur l’extérieur. La carte ne sert à rien, la visée est approximative, les graphismes sont moches. Quant au jeu, il n’est même pas amusant, un peu à l’image de Dragon’s Lair dans la vidéo que lui a consacré le Joueur du Grenier.

Bref, une bouse infâme à l’image d’une partie de la production des FPS de l’époque… Qui osera maintenant dire que c’était mieux avant ? 🙂