PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Vieux Geek, épisode 274 : le standard MSX, précurseur oublié ?

samedi 29 mai 2021 à 00:00

Nous sommes en 1983 et l’informatique personnelle est éclatée dans de nombreuses marques dont les modèles sont parfois incompatibles entre eux.

Il y a – liste non exhaustive bien entendu – des fabricants comme Apple, Atari (qui a fait des machines 8 bits, moins connues que les ST, TT et autres Falcon), Commodore, Tandy, IBM et je dois en oublier un certain paquet.

Le problème est que chaque marque est incompatible avec les autres. Pour contourner ce problème, un standard est mis au point pour que plusieurs fabricants proposent des ordinateurs compatibles. En juin 1983, le standard MSX voit le jour. Les ordinateurs qui sont fabriqués en suivant ce standard sont produits par Canon, Casio, Panasonic, Sony, Toshiba, mais aussi des marques européennes comme Philips ou Schneider.

Le cahier des charges comportent les pré-requis suivant :

Par la suite, les normes 2, 2+ et Turbo-R sortiront améliorant à chaque fois l’offre. Mais il y a un problème de taille : les ordinateurs produits en suivant les normes en question sont quasi-inexistante en dehors du Japon. Quelques ordinateurs de la norme 2+ seront distribués en France, Espagne et Pays Bas…

Il y a un émulateur qui existe, du nom d’OpenMSX qui émule les 4 normes et une sacrée tripotée d’ordinateurs qui suivent les différentes normes.

Bien qu’un grand nombre de constructeurs participèrent à la popularité de ce format, celui-ci se cassa les dents sur les ordinateurs déjà installés comme la série des ordinateurs Sinclair ou encore ceux de Commodore. L’arrivée en 1984 des ordinateurs Amstrad n’a sûrement pas joué en faveur de ce standard…

À moins que c’était trop tôt et que l’exubérance de l’informatique personnelle à l’époque qui faisait qu’en 18 mois à 2 ans un modèle devenait obsolète n’aida pas non plus à la mise en place d’un standard incontournable.