PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Vieux Geek, épisode 203 : GLQuake, une claque visuelle :)

mardi 26 mai 2020 à 14:43

Quand Quake est sorti à la fin du printemps 1996, c’était un exploit technique : c’était le premier FPS entièrement en 3D. Contrairement au déjanté et historique Duke Nukem 3D, id Software avait réussi son pari : mettre à Quake ce que Doom avait mis à Wolfenstein 3D, une monumentale claque dans la tronche.

Cependant, quand il sort en juin 1996, l’accélération est uniquement logicielle, faite par le processeur central. Autant dire que c’est assez moche, avec des résolutions qui commence par du 320×240 et qui arrive à peine à du 640×480… Si on aime les diaporamas, mêmes sur les Pentium les plus rapides de l’époque, du genre à 200 Mhz, sans le MMX qui arrivera début 1997 et dont j’ai parlé dans l’épisode sur le jeu POD.

Par chance pour id Software et les autres studios de développement, les premières cartes accélératrices 3D arrivent et la première reine, c’est la série des Voodoo 1 et 2 de 3Dfx, dont j’ai parlé dans un article d’avril 2013.

Alors qu’id Software est en plein développement de Quake II (qui sortira fin 1997) avec un duo accelération logicielle et accélération matérielle, l’équipe décide de proposer une version optimisée pour le support OpenGL, GLQuake, avec le support des principales cartes 3D de l’époque.

J’ai utilisé PCEm pour vous montrer la différence entre les deux versions.

Même si l’émulation de la 3Dfx n’est pas optimale, on voit la différence au niveau graphisme et résolution minimale… En effet, au minimum du 640×480 sans se retrouver avec un jeu qui ressemble à un diaporama, quelle claque. Mais moins qu’un jeu qui sorti mi-1998 et dont je parlerai dans un épisode à venir, si tout va bien 🙂