PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Vieux Geek, épisode 196 : Internet Explorer 5 pour Unix, le cadeau empoisonné de Microsoft pour Sun !

jeudi 30 avril 2020 à 12:18

Dans l’épisode 195 de la série « Vieux Geek », je parlais de Spyglass Mosaic, origine du premier Internet Explorer. Celui-ci a eu une longue carrière, sa version IE 11 étant sorti en 2013 pour MS-Windows 7 et suivant. Il a aussi existé pour MS-Windows 10, soit 20 ans après sa version 1.0.

Il a aussi existé sur MacOS, sa dernière version ayant été la 5.2.3 pour MacOS-X 10.3 Panther en 2003. Cependant, une saveur moins connue a existé entre 1999 et 2001, pour les versions 4 et 5 du navigateur internet. Une déclinaison pour Unix. Non pas Linux, mais pour HP-UX et Solaris, à l’époque un produit de Sun Microsystems.

Même si Microsoft avait abandonné le développement d’un unix avec Xenix, le but était de pouvoir marquer des points dans la première guerre des navigateurs contre Netscape. En 1996, quand l’idée est lancé, Netscape est encore plus que largement dominant, et tout ce qui peut être grapillé contre lui est une bonne idée.

En cherchant un peu, j’ai pu trouvé un Solaris de l’époque (un 7.0 pour processeurs Sparc) avec un guide d’installation qui va bien, ainsi que l’archive de l’ultime version de Microsoft Internet Explorer pour Unix, le 5.0. La version 4.0 est sortie en 1998, la 5.0 en 1999 et l’ultime qui contenait un service pack en 2001. Le code était – à ce que j’ai pu lire – basée sur le moteur trident, donc le même que celui du navigateur pour MS-Windows.

J’ai pas mal galéré pour comprendre le fonctionnement du Common Desktop Environment, mais j’ai réussi à installer le navigateur. Celui-ci ne m’a pas proposer d’icone à intégrer, j’ai donc du utiliser la ligne de commande pour le lancer…

Le port d’Internet Explorer tenait plus du cadeau empoisonné qu’autre chose. Outre le fait que Microsoft s’en débarrassa courant 2002, la version Solaris était un moyen de se venger du créateur de Java. En effet, il faut se souvenir qu’à l’époque, Microsoft était en guerre contre Sun. D’un côté, il y avait Java et de l’autre, les monstruosités ActiveX. Il fallait bien rendre la toile dynamique, après tout…

En 2002, la guerre des navigateurs était plié, Netscape ne comptait plus que pour quelques pourcents de part de marché, l’intégration d’Internet Explorer 4 et suivants dans MS-Windows 98/98Se/Millenium/2000 et XP n’y était pas pour rien. Mais c’était un morceau d’histoire de l’internet que je voulais vous montrer !