PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Vieux Geek, épisode 185 : ViewMax, le DosShell à la sauce DR-DOS.

mercredi 1 avril 2020 à 11:08

Note préliminaire : article et vidéo créés le 2 mars 2020.

Si pour nombre de personnes quand on parle de DOS, c’est MS-DOS qui est synonyme, il ne faut cependant pas oublier un des concurrents dans ce domaine, DR-DOS. Il a été développé par Digital Research de Gary Kildall, papa de CP/M. Puis, le projet a été racheté par Novell dont Caldera achètera les droits en 1996.

Dans un précédent épisode, j’ai parlé du projet DosShell de Microsoft. Mais Novell a aussi développé un projet identique – quoiqu’un peu plus développé – pour DR-DOS, j’ai nommé ViewMax. Sa version 1.0 sort en 1990 avec DR-DOS 5.0, mais n’a pas grand chose à envier à DosShell.

En 1991, sa version 2.0 est disponible et elle est aussi avancée, sinon plus que MS-Windows 3.0, produit phare de Microsoft à l’époque. Ce dernier n’étant pas très partageur, il répondra avec un certain code AARD qui rendait impossible l’installation de la version beta 1 du futur MS-Windows 3.1 avec DR-DOS.

Mais le mieux est de montrer ViewMax 2.0 en action 🙂

Vous avez pu le voir, on était loin du DosShell, incapable de faire un simple glisser-déposer d’icones. Cependant, l’arrivée de MS-Windows 3.0 en 1990 était un des principaux clous dans le cercueil pour les interfaces graphiques à la DosShell. MS-Windows 3.1 sera le coup de grâce et le début d’une longue domination dans le domaine des interfaces graphiques qui continue près de 30 ans plus tard.