PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Vieux Geek, épisode 174 : MacOS-X Panther, l’ultime version de MacOS-X uniquement pour PowerPC.

lundi 3 février 2020 à 18:24

J’ai utilisé MacOS-X entre 2004 et 2005. Oui, je l’avoue et je n’en ai pas honte. J’ai connu les premiers MacMini, ceux proposant un PowerPC G4 à 1,25 et 1,42 Ghz, avec 512 Mo de mémoire vive (ou était-ce 256 Mo ?), un disque d’une soixantaine de Go et un lecteur optique.

Le tout pour environ 650€. Il était fourni à l’origine avec MacOS-X Panther, alias MacOS-X 10.3. C’était la dernière version à être uniquement et officiellement disponible pour l’architecture PowerPC. La version compatible Intel de MacOS-X sera annoncé début 2005 par Steve Jobs avec un MacOS-X Tiger pur intel 🙂

C’est grâce à WinWorld que j’ai pu mettre la main sur les images ISO de MacOS-X Panther 10.3.0. Et c’est en suivant le wiki de Qemu que j’ai pu lancer une émulation presque complète – il ne manque que le son – de cette version de MacOS.

Voici donc quelques captures d’écran de l’installation :

Il ne manquait plus qu’à mettre à jour le MacOS-X qui a pris une bonne demi-heure à s’installer.

J’ai ensuite appliqué la mise à jour cumulative pour obtenir l’ultime version disponible de MacOS-X Panther, la 10.3.9 d’avril 2005.

Une des caractéristiques de cette version de MacOS-X outre le fait qu’elle soit uniquement PowerPC ? La présence pour la dernière fois d’Internet Explorer pour Mac ! Et oui, Microsoft avait proposé un Internet Explorer pour Mac… Mais le mieux est de le montrer en vidéo.

Vous avez pu voir que l’interface de MacOS-X Panther ressemble beaucoup à celle d’un MacOS-X de 2020, même si le Dock n’est pas en 3D ni aussi pimpant. Il y a sûrement d’autres subtiles différences ergonomique, mais dans l’ensemble, cette version vieille de 15 ans de MacOS-X n’est pas fondamentalement différente de son lointain descendant.