PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Vieux Geek, épisode 169 : Duke Nukem 1 et 2 ? Des jeux de plateformes !

lundi 28 octobre 2019 à 18:26

Quand j’ai acheté mon exemplaire de Duke Nukem 3D en 1996, il y avait sur le CD des jeux en version shareware (ou partagicielle pour les canadiens francophones) qui retraçait l’histoire de Duke Nukem.

Duke Nukem 3D était le troisième opus des aventures de Duke Nukem. Les deux premiers étaient des jeux de plateformes classiques, jeux que j’ai horreur… Devoir sauter sur une plateforme au quart de poil de cul de chameau près sous peine de recommencer le niveau en entier, bof !

En 1990, le premier opus sort. Pour des raisons de nom déposé par un dessin animé « Captain Planet », le jeu s’appela Duke Nukem, puis Duke Nukum. Il s’avéra que l’information était incorrecte, ce qui permit à Apogée de récupérer le nom d’origine.

Plus ou moins basé sur un moteur ressemblant à celui de Commander Keen – d’ailleurs id software est remercié dans les crédits du jeu – on est face à un jeu de plateforme très dur. Les sons sont gérés par le haut parleur des PC. Bref, c’est pas la joie.

Dans ce premier opus en trois épisodes dont deux payants, on incarne Duke Nukem qui doit combattre le docteur Proton qui veut dominer le monde. Très développé comme scénario, n’est-ce pas… D’ailleurs, qui a besoin d’un scénario développé pour un jeu de plateforme ou un FPS ?

En 1993 – et non en 1992 comme je l’affirme dans la vidéo, c’est au tour de Duke Nukem II de sortir. Ici on a droit à quatre épisodes dont trois payants. C’est une refonte complète au niveau sonore et graphique. La difficulté est toujours autant présente.

Le scénario est simple : des extra-terrestres enlèvent Duke Nukem pour récupérer son cerveau et conquérir le monde. Bien qu’emprisonné, Duke parvient à s’évader et dès le premier niveau, on doit s’échapper de la prison dans laquelle il est enfermé.

Comme vous avez pu le voir, le bond entre les deux versions est assez important. Comme je l’ai déjà dit, les jeux de plateformes et moi, c’est pas franchement le grand amour. Mais les codes de triche de Duke Nukem II sont assez marrants et le font remonter dans mon estime. Essayez donc de taper en simultané les lettres G, O et D 🙂

Si vous voulez les tester, bien du courage je vous souhaite !