PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Vieux Geek, épisode 162 : Tandy DeskMate, le concurrent malheureux de MS-Windows 1.x et 2.x.

mardi 20 août 2019 à 11:37

Si de nos jours – grâce à la vente liée entre autres – MS-Windows est disponible par défaut sur 98 à 99% des PCs, il faut se souvenir que ce n’est qu’en 1990 avec sa version 3.x que l’interface graphique de Microsoft sortit la tête de l’eau.
MS-Windows 1.x est une sacrée bouse, la version 2.x étant à peine mieux au final.

Si IBM avec son OS/2 fut pendant une période une alternative potentielle, Tandy Corporation devenue en l’an 2000 RadioShack proposa un environnement semi-textuel et semi-graphique, le Tandy DeskMate.

Dès 1984-1985, Tandy proposa son premier clone d’IBM PC, le Tandy 1000 avec le duo MS-Dos 2.11 et le Tandy DeskMate 1.0. Je vous renvoie à cette vidéo de l’excellente chaine « The 8bit Guy » qui montre une version 2.0 de l’environnement en question.

L’environnement se basait sur l’utilisation d’une série de modes graphiques plus évolués que ceux du PC d’origine, ce qu’on appellé par la suite le mode Tandy 16 couleurs qui était une amélioration du CGA de l’IBM PC.

Le projet Tandy DeskMate continua jusqu’au début des années 1990 avec une version 3.0.x. Le Tandy DeskMate fut rendu compatible avec les autres PC, même si ce n’était qu’un logiciel en anglais et sûrement uniquement destiné au marché nord américain au final. Mais ça donnait quoi l’ultime version de Tandy Desk Mate ? Voici la réponse en vidéo.

C’était vraiment un environnement intéressant pour de la bureautique pure, mais qui n’était pas aussi ouvert que la surcouche graphique de MS-DOS alias MS Windows 3.x. Au moins, Microsoft a eu un peu de concurrence réaliste et fonctionnelle à une certaine époque !