PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Vieux Geek, épisode 161 : MS-Windows 98SE, la point release de MS-Windows 98.

mercredi 14 août 2019 à 10:21

S’il y a un OS de Microsoft qui est resté dans mes moins bons souvenirs, c’est bien MS-Windows 98. On était loin de l’instable MS-Windows 95, mais avec sa version intermédiaire « SE / DE », MS-Windows 98 est sûrement la version qui a dû être réinstallée la plus souvent sur mes ordinateurs respectifs.

Bon, c’est vrai, il y avait eu d’énormes bonds en avant, comme avec le support de la fat32 en natif, un support de l’USB à peu près correct. Mais combien de fois j’ai dû me battre comme un chiffonier avec les indispensables pilotes via4in1 pour que les circuits de ma carte mère soient reconnus ?

Dans l’épisode 88 de la série vieux geek, j’avais intégré la célébrissime séquence de l’écran bleu de la mort en direct sur CNN.

J’étais un peu dans le même ordre d’idée quand je suis passé en payant plein pot la mise à jour vers MS-Windows 98 en juillet 1998 et une dizaine de mois plus tard en avril-mai 1999 la mise à jour vers MS-Windows 98Se.

Cependant, c’était plus une évolution en douceur qu’une véritable révolution. Les correctifs avaient été intégrés, on avait un ou deux outils supplémentaires, mais surtout l’incontournable Internet Explorer 5.0…

Et en dehors de cela ? Rien ! Je vous le montre en vidéo. Mis à part la mise à mort des active channels, une nouvelle icone pour l’accès au Microsoft Network et Internet Explorer 5, rien de vraiment flagrant…

Une bonne grosse point release comme on en voit régulièrement dans le monde du logiciel libre, modulo qu’on ne débourse pas 649 francs – en gros 130€ en comptant l’inflation – à chaque fois… Encore heureux d’ailleurs 🙂