PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Vers la fin des « blogueurs influents » ? Et de l’internet gratuit ?

dimanche 12 mai 2013 à 23:11

Regardant ce 12 mai l’émission sur France 5, « Medias le mag », un reportage était consacré à la baisse des revenus publicitaires, tous médias confondus.

Un article du Figaro annonce la couleur, dès mars 2013, et c’est très clair :

Les recettes publicitaires des médias français ont chuté de 3,5% en 2012, pour s’établir à 13,3 milliards d’euros, en raison d’un contexte économique difficile, selon l’Institut de recherches et d’études publicitaires (Irep) et France Pub.

« Cette tendance baissière concerne la majorité des familles de médias », a résumé Philippe Legendre, directeur délégué de l’Irep, lors d’un point presse.

3,5% de baisse. C’est ce qui s’appelle une claque. Même si cela réjouie mon coeur de publiphobe qui en a marre de la pollution qu’est la publicité, une question se pose : allons-nous voir disparaître à terme les « blogueurs influents » qui dépendent de manière importante de la publicité ?

Et si cela permettait de dédouaner les utilisateurs qui ne sont pas responsables de la crise et qui veulent juste éviter de subir un viol de la rétine quand ils vont sur le moindre site, ce ne serait pas un mal. Car culpabiliser les utilisateurs car ils osent vouloir surfer sans publicité, c’est dégueulasse !

Dans un article vieux d’un mois, je parlais déjà des dégats des financements par la publicité, en reprenant un article de PC-Inpact où j’avais été cité ainsi que le méchant Cyrille.

Dans un article encore plus vieux, consacré au « free adgate », j’avais déjà dénoncé la dépendance de certains « blogueurs influents » à la publicité pour faire vivre leurs sites.

Le problème est toujours le même : comment pouvoir financer son blog ? La publicité ? Une idée qui est dangereuse car elle peut entrainer de la pollution visuelle et laisser planer un doute sur la sincérité des articles.

Demander les dons ? Une autre possibilité. Mais en ces temps de crise, les portes-monnaies sont plus consacrés à des dépenses autrement plus primordiales : nourriture, logement, vêtements.

Dans un très long article et très interessant, Cyrille Borne avec son langage fleuri nous annonce que la gratuité est désormais moribonde.

En reprenant un article de PCInpact, il nous démontre que nous vivons une époque charnière, je cite en partie son dernier paragraphe :

[...] Les solutions basées sur le don, car c’est une forme de don, n’ont pas d’avenir, les sollicitations sont trop nombreuses, il faudra prendre tôt ou tard une décision pour savoir où l’on va, c’est la volonté de tout un chacun je pense, savoir dans quoi on s’engage. Passer au modèle payant c’est la mort assurée, la seule issue restant c’est de se vendre à un grand groupe. A terme la boucle sera bouclée quand tous les gros sites auront été achetés ou ceux qui présentent un intérêt, quand il n’y aura plus rien ou pas grand chose, les majors pourront envisager de mettre en place le modèle qu’elles souhaitent.

Je ne suis pas vraiment d’accord avec l’idée que les majors de l’édition décideront tout ce qu’on pourra lire à terme.

Je dois dire que depuis que j’ai ouvert ce blog, je n’ai jamais cru en la pérénité des « blogueurs influents » et que l’affaire de l’adgate de Free n’a montré qu’une chose : qu’influence et financement publicitaires était assez souvent lié. Je n’ai qu’un millier de pages vues par jour, et cela me suffit largement. Et cela me permets de rester indépendant, même si j’ai pu recevoir de temps à autre des propositions pour écrire des articles sponsorisés.

Je pense que d’ici un an ou deux, les « blogueurs influents » auront perdu pas mal de puissance, certains se limitant à être des photocopieuses de communiqué de presses à peine retouché.

Et que seuls les blogueurs qui ont toujours refusés de mettre de la publicité ou de faire des articles sponsorisés resteront en place, même s’ils n’ont que quelques centaines ou quelques milliers de pages vues par jour. L’activité de bloguer devrait rester – dans l’absolu-  une activité bénévole. Car vouloir vivre de son blog, c’est un doux rêve.

Car l’internet gratuit n’est pas encore mort. Il bouge encore, même si ses mouvements sont encore faibles. Et il faut faire attention de ne pas enterrer une personne encore vivante.