PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Unity pour Archlinux : où en est-on ?

vendredi 15 février 2013 à 17:40

Alors que les versions dérivées de la future Ubuntu 13.04 annonce leur alpha2 (par exemple la Kubuntu), j’ai voulu voir où en était le port de l’environnement Unity sur Archlinux.

Mon dernier essai remontait à octobre dernier.
Pour faire un point, j’ai pris comme base une archlinux 64 bits fraichement installée, avec un Gnome 3.6 fonctionnel, doté de LibreOffice 4.0 (que j’ai compilé pour mon usage personnel et que j’ai voulu mettre dans la machine virtuelle), du dernier Mozilla Firefox (le 18.0.2).

Pour Unity, et pour m’éviter 4 bonnes heures de compilation, j’ai utilisé le dépot unity.xe-xe.org/, à jour en date du 12 février au moment où je rédige cet article.

Pour activer le dépot, j’ai modifié le fichier /etc/pacman.conf et j’ai inséré les lignes suivantes au tout début :


[unity]
Server = http://unity.xe-xe.org/$arch

[unity-extra]
Server = http://unity.xe-xe.org/extra/$arch

L’installation se faisant avec yaourt ou sudo pacman :


yaourt -Syu
yaourt -S $(pacman -Slq unity)
yaourt -S unity-extra

La première operation fait récupérer près de 100 Mo de paquets, et oblige au remplacement de certains paquets cruciaux, comme gtk3 ou xorg par des versions adaptées. Toujours le coté intrusif de certains patchs. En toute, une grosse dizaine de paquets sont concernés.

Unity extra rajoute une soixantaine de paquets complémentaires, dont lightdm ou encore Chromium et Mozilla Thunderbird.

La version d’Unity installée est une 6.12, si on en croit le nom du paquet. Il m’a été impossible de rajouter des comptes en ligne, même en installant le paquet accountsservice-ubuntu. Surement un bug de cette version intermédiaire.

Mais le mieux est de montrer l’environnement porté en action.

Que dire pour conclure ce rapide article : que l’environnement est vraiment très avancé dans l’utilisation qu’on peut en faire quotidiennement. Mis à part Mozilla Firefox qui m’a fait un gros caca nerveux, et modulo les lenteurs liés à la carte graphique peu véloce, Unity sur Archlinux est très proche d’être utilisable sans soucis.