PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Un retour vers Gnome, après presque 5 ans d’absence ?

lundi 8 juin 2020 à 19:29

J’ai toujours été un utilisateur de Gnome, bien que l’ayant abandonné en mars 2015 au profit de Xfce, puis au profit de Mate-Desktop, en novembre 2015. Cependant, même si j’avais critiqué sa tablettisation croissante, dans mon coeur, j’avais toujours une place pour cet environnement que j’avais connu au début de mon aventure ubuntu en juin 2006 avec la mythique Ubuntu 6.06 LTS.

Au fil des années, j’ai fini par m’apercevoir que certaines fonctionnalités de Gnome me faisait de plus en plus de l’oeil. Ne serait-ce que la possibilité d’avoir une gestion fine de mon agenda, le support croissant de Wayland – même s’il y a toujours de trous au niveau logithèque – comme les enregistreurs d’écran pour faire des vidéos.

J’ai réussi à contourner ce problème avec l’extension EasyScreenCast le temps que d’autres outils arrivent.

Quand j’ai personnalisé l’environnement pour le rendre un peu plus agréable au quotidien, j’ai limité l’ajout d’extensions tierces presque au strict minimum. À savoir :

  1. L’outil OpenWeather pour avoir la météo directement sous la souris sans avoir besoin de cliquer sur la date pour l’afficher.
  2. L’extension « Dash-to-dock » pour toujours avoir sous la souris mes lanceurs d’applications.
  3. L’extension incluse dans Pamac pour avoir un accès rapide à l’outil et m’informer des mises à jour quand elles arrivent.

Bien entendu, il y a aussi l’extension EasyScreenCast que j’active quand je veux faire un enregistrement de vidéo. Autant dire que j’ai tout fait pour limiter la casse.

J’en ai donc profité pour faire une vidéo pour montrer la mise en place de la configuration que j’utilise au quotidien et qui me simplifie bien la vie. Dommage que Pamac soit aussi lent qu’une tortue rhumatisante à trois pattes quand il se trouve dans une machine virtuelle.

Il y a bien quelques trucs qui m’irritent un peu dans Gnome 3.36, à savoir :

  1. L’absence d’une barre d’état en bas de la fenêtre de Nautilus ne serait-ce que pour indiquer la place encore disponible
  2. L’absence d’une zone de notification qui stocke les icones de logiciels qui tournent en arrière plan
  3. La gourmandise de l’ensemble. Mais bon, je ne suis pas non plus à la recherche de la consommation minimale non plus. J’ai un ordinateur qui possède 8 Go de mémoire vive. Autant les utiliser 🙂

J’ignore combien de temps je vais rester sous Gnome. Est-ce que cela va être une semaine, deux mois, voire un an. Seul l’avenir le dira. Au moins, on ne pourra pas me critiquer sur ma volonté de changer tous les trois jours d’interface graphique 😉