PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Un an après la mise à mort de MS-Windows 7, où en est-on ?

mardi 19 janvier 2021 à 19:55

Il y a un peu plus d’un an – j’écris ce billet le 19 janvier 2021 – que Microsoft a débranché la prise de MS-Windows 7. J’ai voulu savoir où en était au niveau de la répartition de OS de bureau. J’avais écrit dans un billet de décembre 2019, que ce serait encore du 90-9-1 : 90 personnes allant vers MS-Windows 10, 9 vers MacOS-X, la dernière se tournant vers une distribution GNU/Linux.

Il faut être réaliste, comme pour la mise à mort de MS-Windows XP en 2014, les distributions GNU/Linux ont été les grandes perdantes dans l’histoire. Plus occupées à se battre entre elles – du moins les communautés en question – au lieu de fédérer les efforts et de proposer des alternatives viables, en proposant moins de distributions, mais plus qualitatives.

La plupart des personnes utilisant un ordinateur n’en ont strictement rien à faire de la liberté logicielle. Ce n’est pas ainsi que le monde du libre bureautique pourra se faire une place au Soleil.

Je cite un morceau de choix de l’article en question auquel je ne changerai rien, tant cela éclaire la réalité :

[…]
Car le nerf de la guerre, c’est de passer à l’étape de l’applicatif : la plupart des personnes sont habituées à leur Photoshop, InDesign, Illustrator – piraté ou légitime – et n’en auront rien à foutre des équivalents libres dont l’ergonomie est parfois si mauvaise qu’une gastro-entérite foudroyante serait moins douloureuse à supporter.
[…]

En dehors de LibreOffice, Mozilla Firefox et FreeCAD (peut-être ?), je ne vois pas vraiment de logiciels applicatif qui tiennent la dragée haute à leurs équivalents non-libre. GIMP est très bien, mais il lui manque un élément essentiel : le support de la quadrichromie.

On dit souvent qu’une simple image vaut plus que mille mots. Voici donc – selon StatCounter – les parts de marché des OS en décembre 2020. MS-Windows : 76,56% – MacOS : 17,1% – Linux : 1,93% – ChromeOS : 1,72%

Si on regarde sur les évolutions sur un an, de décembre 2019 à décembre 2020, MS-Windows est passé de 77,64% à 76,56%, MacOS de 16,46% à 17,1%, Linux de 1,85% à 1,93% et ChromeOS de 1,45% à 1,72%. Les parts de marchés sont bien stabilisées désormais.

Mais c’est au final idéal pour les experts auto-proclamés linuxien qui ne savent taper que trois lignes de commande dans un terminal du genre :


sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get dist-upgrade

Personnellement, je ne suis pas étonné d’une telle stagnation. Ce n’est pas en produisant ad nauseam des distributions GNU/Linux qui ne diffèrent que par un fond d’écran que la situation changera. Mais mon discours et est restera inaudible car les théoriciens pensent mieux connaitre le monde que l’utilisateur avancé.

Au final, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, non ? 🙂

Allez, bonne fin de journée !