PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Ubuntu Mate 15.10 : essai transformé pour la dernière saveur officielle de la Ubuntu ?

jeudi 5 novembre 2015 à 20:25

La génération 15.10 d’Ubuntu est sortie depuis deux grosses semaines, au moment où je rédige cet article, à savoir le 5 novembre 2015. Maintenant que les premiers plâtres ont été essuyés, j’ai voulu voir si cette version d’Ubuntu qui m’avait agréablement surpris continue ou pas son bonhomme de chemin. En février 2015, je parlais de la Ubuntu Mate 15.04 presque béta 1, et j’avais été très satisfait du résultat.

Outre les images ISOs classiques, il y a des versions pour la Raspberry Pi 2 et pour PowerPC, dixit l’article du blog annonçant la version 15.10 officielle. Mon ami Transmission – vous savez l’outil de tipiakeur qui se fait renifler les fesses par le bras armé de l’Hadopi – a été mon allié pour récupérer en toute souplesse l’ISO en 64 bits.

Il faut dire que l’ISO est devenue un peu lourde, elle dépasse de peu les 1,1 Go. Ce qui m’a donné envie de tester cette version sont deux outils précis : l’écran d’accueil et son extension pour l’installation facile de logiciels. Il faut dire que le Ubuntu Software Center alias Logithèque Ubuntu semble être de moins en moins en odeur de sainteté en ce début novembre 2015.

Bref, une fois l’image ISO récupérée, mon ami VirtualBox a été mis en route avec une configuration bien couillue pour être tranquille : 2 Go de mémoire vive, 128 Go de disque et 2 CPUs virtuels.

Au démarrage de la distribution, on se retrouve avec un panneau d’accueil des plus classique. Une bonne idée jadis inventée par la LinuxMint (ou était-ce la Mandriva Linux ?) et reprise un peu partout.

La présentation fait penser à celui de la Manjaro Linux. Avec des codes couleurs proches. Si vous êtes allergique au vert, passez votre chemin !

En lançant l’installateur, on s’aperçoit que la distribution s’est un brin empatée. Elle recommande d’avoir 6,6 Go disponible par sécurité. La Ubuntu « classique » conseille d’avoir 6,9 Go disponible.

Après l’installation, au premier démarrage, j’ai lancé l’outil de recherche de mise à jour. Pas grand chose m’a été proposé, le plus gros morceau ayant été la migration vers Mozilla Firefox 42. Bizarre qu’il y ait si peu de correctifs au bout de 15 jours :)

J’ai ensuite capturé l’ensemble en vidéo, histoire de montrer la distribution en action.

Je dois dire que cette version est une très agréable surprise. Outre l’outil Mate Tweak avec son gestionnaire d’apparence, et l’écran d’accueil, on a une distribution qui est rapide, relativement légère (330 à 350 Mo au chargement, soit en gros autant qu’une Archlinux avec Xfce).

La traduction est très poussée, mais il y a un gros hic : l’écran d’accueil qui n’est qu’en anglais. La partie logithèque de l’écran d’accueil est franchement fluide, même dans une machine virtuelle.

On est loin de la Logithèque Ubuntu qui commence à faire son âge. Si l’écran pouvait être traduit pour la prochaine version LTS d’Ubuntu Mate, cela serait une sacrée pierre dans le jardin de la LinuxMint avec l’environnement du même nom.

En tout cas, je dois dire que pour moi, l’essai est vraiment transformé.