PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Systemd est-il en train de gagner petit à petit la guerre d’usure des systèmes d’initialisation ?

jeudi 10 juillet 2014 à 00:12

Ah, systemd… Jamais une technologie n’aura été autant détesté et controversée dans le monde du logiciel libre. En dehors des pages pamphlets qui tiennent plus de l’envie de casser Lennart Poettering qu’autre chose, la part de marché des systèmes d’initialisation à la sysvinit sont en train de se réduire lentement mais sûrement.

Dans les grandes distributions, il ne reste plus que les versions supportées de la Ubuntu jusqu’à la 14.04 LTS inclues (et sa tripotée de dérivées), la Slackware Linux, les Debian GNU/Linux Squeeze et Wheezy, la Gentoo Linux, la Crux, la NuTyX et la nichesque 0Linux pour ne pas utiliser systemd. J’espère ne pas en avoir oublié ;)

Dès la version 14.10 de la Ubuntu, systemd sera supporté (et activé par défaut ?), Debian GNU/Linux Jessie marquant le passage au nouveau système d’initialisation. J’avais parlé d’une distribution purement idéologique sortie en février 2013, la LSD Linux, LSD = Less SystemD.

J’ai donc voulu voir presque 18 mois après le précédent article où en était la LSD Linux qui me semblait purement idéologique dans sa conception.

La première chose qui m’a frappé, c’est que les dernières modifications sur les paquets sont vieux de plusieurs mois. En effet, si on prend la dernière modification enregistrée pour les dépots stables, à savoir « updated xterm », on s’aperçoit que la modification a été enregistrée en… février 2014 !

Et pour la partie instable ? C’est « added various ports », qui date du mois de mars 2014.

Autre indice qui pourrait laisser penser qu’une odeur prononcée de sapin se promène dans l’air ? La dernière image iso disponible au téléchargement date du… 30 décembre 2013. C’est une image avec KDE SC en 32 bits.

Je veux bien que la GoboLinux soit restée au point mort durant plusieurs années, mais qu’une distribution qui se veut être une rolling release (dixit sa page d’accueil) et ne propose pas d’ISO d’installation depuis plus de 7 mois… Mais récupérons donc la dernière ISO disponible.

J’ai donc lancé l’ISO dans une machine virtuelle.


[fred@fredo-arch ISO à tester]$ qemu-img create -f qed disk.img 128G
Formatting 'disk.img', fmt=qed size=137438953472 cluster_size=65536
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ kvm32 -hda disk.img -cdrom KDE-i686-20131230.iso -boot order=cd &

J’ai demandé directement l’installation pour avoir un système installé et donc ayant plus de mordant.

L’installateur est très classique, et reprend les grandes étapes de ce que doit faire un outil d’installation. Inutile de s’apesantir outre mesure ici. Quelques captures d’écran pour montrer les principales étapes suffisent.

A la différence de ma première tentative, la partition de swap est prise en compte.

Après l’installation, j’ai demandé à connaître la liste des mises à jour en utilisant la commande : sudo spm repo -csu

Chose notable, le noyau n’en fait pas partie. J’avoue que je n’ai pas fait compiler les mises à jour. Et si peu de mise à jour disponibles pour une distribution pur rolling release… Surtout pour une installation basée sur une iso vieille de près de 7 mois.

Autant dire que la distribution est morte ou au mieux en piteux état.

Laissons-lui encore du temps pour voir si on peut sortir le cercueil ou pas.

C’était prévisible dès sa naissance, et cela pourrait être considéré comme une preuve que les distributions créée dans le but de faciliter le transit intestinal de Lennart Poettering et des autres développeurs derrière systemd ne servent à rien.