PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

SwagArch Linux, une Archlinux manjarisée ? Ou une Manjaro Linux « Canada Dry » ?

mercredi 26 octobre 2016 à 12:17

Si c’est la première fois sur le blog que je parle de cette distribution, je l’avais déjà abordée dans ma série des DGLFI (Distributions GNU/Linux Franchement Inutiles) de ma chaine youtube, fin août 2016.

Cependant, je suis toujours l’actualité de cette distribution qui m’est toujours apparue comme bizarre. La version 2016.10.2 alias alpha 8 dédiée à Halloween est sortie vers la mi-octobre 2016. Une bonne occasion de faire le point.

C’est une Archlinux avec Xfce, Plank, une interface qui rappelle les grands traits de MacOS. Elle utilise Calamares pour s’installer, Pamac pour gérer les paquets, entre autres choses.

J’ai donc récupéré l’ISO, je l’ai vérifiée, puis j’ai lancé mon ami VirtualBox.

Au démarrage, Calamares est directement lancé. Un peu agressif. Cependant, j’ai du jouer avec la ligne de commande pour avoir une résolution potable pour utiliser Calamares par la suite. Heureux qui connait l’outil xrandr 🙂

Calamares reste toujours aussi simple et facile d’utilisation.

En l’espace d’un petit quart d’heure tout est terminé et on peut redemarrer.

L’installation s’est passé sans aucun problème, et au démarrage suivant, nous avons un thème qui sent bon les citrouilles et les esprits chagrins. Mais je vous laisse découvrir la distribution en vidéo, car elle vaut son pesant d’arachides.

L’ensemble est rapide, mais très manjarisé. Il l’est au point de forker un des outils les plus pratiques de Manjaro, son gestionnaire de paramètres. C’est comme si on se retrouvait face à une version « canada dry » de la Manjaro, avec des outils comme Pamac (que j’utilise essentiellement comme notificateur), un fork grossier du Manjaro Settings Manager.

Je ne condamne nullement le fork, mais il faut savoir l’utiliser à bon escient. Si c’est pour reproduire une Manjaro Linux avec une base Arch, quel est l’intérêt ? Je ne puis que confirmer ce que je disais dans la vidéo d’août 2016 : c’est une DGLFI dans toute sa splendeur. Mais au moins, c’est une DGLFI assez fonctionnelle.

Faut bien voir le verre à moitié plein, non ? 🙂