PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Soyons geeks et curieux : Peut-on passer d’une Manjaro Linux 0.8.13.1 à la version 15.09 en mode graphique ?

mardi 8 septembre 2015 à 16:48

Membre du forum manjaro.fr, j’ai pu apprendre que la branche stable était passée en version 15.09 alias Bellatrix. Grand curieux, et un brin fou furieux, j’ai voulu voir s’il était possible de passer d’une Manjaro Linux 0.8.13.1 fraichement installée depuis l’ISO officielle vers la 15.09.

Ayant une connexion VDSL qui est assez véloce – entre deux désynchronisations – j’ai donc tenté cette expérience inutile donc indispensable.

Elle a été aussi motivée par un commentaire de Eddy sur mon article concernant les installateurs conviviaux pour Archlinux.

Moi je pense que si on veux une Arch toute prête il faut faire la promo de MANJARO point final.[…]La seule chose c’est la simplicité d’installation des applications dont ils auront besoin. […]Quand le monde linux aura compris cela , les gens ne se poseront plus de questions.

Dans ce but, j’ai créé un machine virtuelle VirtualBox avec 2 CPUs virtuels, 128 Go de disque, 2 Go de mémoire vive. J’ai enregistré le tout en vidéo avec Kazam, en voyant combien de temps cela prenait, et si cela était bien entendu possible.

Ce n’est pas un concours de vitesse, mais c’est surtout une preuve de faisabilité.

J’avoue que j’ai été agréablement surpris par cette mise à jour, ce qui prouve que la Manjaro Linux justifie sa place parmi les grandes distributions. Il reste quelques points noirs, comme la préinstallation de Steam (et d’une floppée de paquets lib32 assez importantes). Et le bug un peu bizarre de l’absence de l’ajout de la traduction de LibreOffice, rapidement corrigé ! :)

Manjaro Linux montre encore qu’elle est bien une distribution pour utilisateurs intermédiaires, s’étant dégrossi avec des classiques comme une des nombreuses versions officielles d’Ubuntu et qui sont encore un peu effrayés par l’installation d’une distribution GNU/Linux plus basique comme une Archlinux.