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FredericBezies

source: FredericBezies

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« Shattered Pixel Dungeon », le rogue-like deluxe.

vendredi 31 décembre 2021 à 00:00

S’il y a un genre de jeu vidéo qui m’a toujours attiré, ce sont les rogue-like. Comme je l’avais précisé dans l’épisode 14 de la série « Vieux geek » en juin 2013.

Je me suis dit que conclure l’année 2021 sur un rogue-like de haut vol serait une bonne idée. En effet, en attendant la sortie d’un rogue-like pour Commodore 64 du nom de Rogue64 en précommande au moment où je rédige cet article, il serait bon de parler d’un rogue-like qui existe aussi bien sur Android, Linux et iOS du nom de « Shattered Pixel Dungeon ».

Au menu ?

Autant dire que le jeu est plutôt bien fourni 🙂

Le but est simple : descendre jusqu’au 26ième sous-sols, vaincre tous les boss et remonter jusqu’à la surface en restant en vie. Simple sur le papier, mais en réalité…

Si vous êtes sur Archlinux et Manjaro, le jeu est casse-bonbon à installer, car il nécessite Java 11 et donc le paquet jdk11-openjdk pour fonctionner.

Mais vous êtes récompensé par un jeu assez joli, avec des bonnes musiques et des graphismes de haut vol. On est loin du rogue-like à base de caractères ASCII.

Vous l’avez vu, le jeu est facile à prendre en main, du moins en apparence, mais il est difficile de survivre longtemps si on ne suit pas un minimum de stratégie. J’avoue que j’aime parfois me lancer un rogue-like pour une partie rapide de 20 à 30 minutes, histoire de me changer les idées. Peut-être qu’un jour, je serai vainqueur, mais ce n’est pas mon but premier ici 🙂