PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Sans rejouabilité digne de ce nom, quel intérêt pour les jeux vidéos ?

lundi 12 juillet 2021 à 16:35

J’adore les jeux vidéo. J’ai commencé avec les Game & Watch, puis j’ai continué sur diverses plateformes, même si le plan des titres commerciaux pour le monde du PC, je me suis arrêté à l’époque de Doom 3 / Quake 4, donc vers 2004-2005. C’est pour moi l’époque qui a marqué le début de la course à l’esthétique au dépend de la jouabilité et du plaisir qu’on pouvait tirer d’un jeu donné.

Dans la liste des jeux que je relance avec toujours autant de plaisir, il y a des classiques qui ont marqué leurs époques respectives, liste non exhaustive bien entendue :

Si on parle du monde « homebrew » (celui des jeux développés par des particuliers pour une architecture donnée, que ce soit un ordinosaure ou une consolosaure comme la NES), il y a quelques titres qui m’ont marqué ces dernières années pour leur qualité et leur possibilité d’y revenir après avoir fini une première fois le jeu.

Après avoir passé près de 4 ou 5 mois sans faire la moindre partie de Planet-X3 (que j’ai rincé en mode facile), j’ai eu envie de voir si la rejouabilité était au rendez-vous. Et c’est le cas. Plus d’un an après l’avoir acheté et après plusieurs mois de pause, j’ai pris à nouveau du plaisir à parcourir les cartes du jeu. J’ai même poussé le vice à utiliser un port expérimental du jeu qui propose le support du MIDI.

Même si je suis tombé sur un bug plutôt bizarre que j’ai rapporté sur l’outil de suivi de Dosbox-X, j’ai pu enregistrer, en cette pluvieuse après-midi du mois de juillet (j’avais presque envie d’écrire septembre !), une partie au niveau de difficulté normal de la première carte du jeu, le tout avec l’ambiance sonore au format MIDI 🙂

Prendre son temps et s’occuper mentalement l’esprit durant une vingtaine de minutes pour respirer un bon coup dans cette atmosphère maussade et pesante ? Un vrai bonheur.

Comme seul les jeux qui ne misent pas tout sur le graphisme savent en proposer. Je sais, je sais, il faut vivre avec son époque.

Mais je n’ai pas envie de payer 40 ou 50€ pour un jeu neuf qui sera bridé par des DRMs, idiotie ultime si on veut combattre le piratage.