PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Rétro-gâteux, je suis… Pigeon, je ne suis pas…

jeudi 6 mai 2021 à 20:45

J’ai pu le montrer par divers articles que je suis un fan de rétro-informatique et des ordinosaures qui ont marqué mes jeunes années. J’ai eu durant 5 ans un Amstrad CPC6128 et je dois dire que ce n’est pas l’ordinateur 8 bits que je voudrais avoir dans ma collection actuellement. Je cherche l’exotisme technique et donc un Commodore 64.

Recherche qui restera sans le moindre doute du domaine du rêve, faute de finances et d’une offre raisonnable… De plus, comme l’émulation de cette machine est de haute qualité, ça permet d’éviter de se ruiner 🙂

En fouillant sur eBay, on trouve des annonces qui sont de l’attrape-pigeon, pardon je voulais dire de l’appeau à collectionneur. À vous de voir quelle est l’expression qui colle le mieux.

Un exemple – bien que caricatural – montre à quel point certaines personnes n’ont aucune limite. Je ne mettrais pas d’adresse pour une simple et bonne raison : celle-ci sera invalidée dans les mois qui suivront la publication de l’article.

J’ai aussi gommé dans l’image l’adresse de l’annonce ainsi que le nom du vendeur – qui a osé dire spéculateur sans foi ni loi ? – qui propose l’offre.

Oui, vous avez bien vu, 999€ pour un Commodore 64 de première génération encore dans sa boite et jamais déballé. Rien ne dit que l’ordinateur a bien vieilli ou pas.

Sur un ordinosaure construit entre 1982 et 1985 (pour la génération des « huches à pain » par opposition à ceux qui ont repris l’apparence du Commodore 128), les chances qu’un circuit ne soit plus en bon état sont énormes.

J’oubliais de préciser ceci : le prix s’entend hors frais de port. C’est plus marrant ainsi !

Bref, 999€ pour un ordinateur qui servira de décoration, ça fait cher… Très cher ! Après, libre à chaque personne de dépenser presque un smic dans une pièce de musée 🙂

Mais le pire reste à venir, car j’ai vu une annonce qui va vous faire rebondir tel un acrobate sur un trampoline de compétition.

Dans un précédent article, je parlais du ZX81, le modèle qui a succédé au ZX80 et dont le maitre mot étaient : on fait tout pour le rendre aussi peu cher que possible.

En fouillant sur ebay, j’ai vu une annonce avec un ZX80 (le modèle vendu en kit à 79,95£ et monté à 99,95£ en 1980) pour un prix défiant toute concurrence… Un bon conseil, asseyez-vous bien, la chute pourrait vous provoquer une fracture du coccyx.

En gros, on passe numériquement de 80£ et on multiplie par 7… 599,99£ pour un des pires ordinosaures qui puisse exister. J’avoue que je suis heureux de ne pas souffrir de problèmes de coeur, car il y a de quoi avoir une crise cardiaque sur le coup…

Bref… Autant dire que certaines personnes jouent la spéculation pour se faire du pognon. En clair, il est urgent d’attendre si on veut se faire plaisir et retrouver les sensations de sa jeunesse.