PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Retour gagnant pour la gNewSense 4.0 alias Ucclia ?

vendredi 6 mai 2016 à 18:30

Dans le petit monde des distributions GNU/Linux, il y a deux catégories. Non pas les distributions sérieuses d’un côté et les celles pondues pour satisfaire l’égo de certaines personnes. Mais non, je parle d’une autre segmentation : Les distributions libres selon les canons de la FSF et les autres.

La gNewSense est une Debian GNU/Linux avec le noyau Linux-libre et qui évite comme la peste les logiciels privateurs.

La dernière fois que j’ai parlé de la gNewSense, c’était il y a environ… 3 ans, du moins au moment où je rédige cet article. En effet, je parlais de la gNewSense Parkes alias 3.0 en mai 2013.

La gNewSense 4.0 alias Ucclia a été annoncée via une première alpha en décembre 2014. Près de 18 mois plus tard, la version stabilisée est enfin arrivée !

Je disais que la gNewSense 3 sentait la naphtaline, car elle se basait à l’époque sur l’ancienne version stable. En mai 2013, la Debian GNU/Linux stable était la Wheezy, sortie début mai 2013.

Autant dire qu’utiliser une base Debian GNU/Linux Squeeze (sortie en 2011) donnait une odeur de renfermé prononcée. De même, la gNewSense 4.0 est basée sur la Debian GNU/Linux Wheezy, sortie donc en mai 2013. Il y a 3 ans au moment où je rédige l’article. Cependant, j’ai voulu pousser la curiosité jusqu’au bout et j’ai lancé mon client Bittorrent pour récupérer l’ISO de la gNewSense 4.0 avec Gnome en 64 bits.

On a l’impression que l’ISO a été sortie pour s’en débarrasser, étant donné qu’elle n’a pas d’illustration officielle. Bizarre.

J’ai lancé l’installateur officiel en mode graphique, et on retrouver les logos de la gNewSense. C’est l’installateur classique de Debian, inutile de s’apesantir dessus.

La grande avancée technique est le support de l’ext4 pour formater les partitions du disque dur par rapport à la gNewSense 3 qui était bloqué en ext3 au maximum.

Après l’installation, on se retrouve face à un problème classique au premier démarrage de Gnome jusqu’à l’époque de Gnome 3.8, si ma mémoire est juste : On démarre en mode gnome « restreint ». Ennuyeux. Heureusement l’utilisation du LLVMpipe a changé la donne à l’époque de Gnome 3.8.

J’ai essayé de contourner le bug en installant les additions VirtualBox, en vain. J’ai donc fait chauffé mon Kazam et j’ai lancé l’enregistrement de cette nouvelle version – au moment où je rédige l’article, le 6 mai 2016, de la gNewSense.

Bis repetita est la conclusion à laquelle j’arrive. Nous sommes avec une logithèque vieille de 3 ans et malheureusement, cela donne une mauvaise image des distributions GNU/Linux libre selon les canons de la FSF.

À mon humble avis, comme je l’ai précisé dans la vidéo, la distribution est sortie au minimum 6 à 12 mois trop tard. Il faut juste espérer que la gNewSense 5.0 sortira d’ici un an au maximum, période qui correspondra à l’époque de sortie de la Debian GNU/Linux Stretch.

Il ne faut pas oublier que la Debian GNU/Linux Jessie est sortie le 26 avril 2015. Ce qui ne ferait une base vieille de simplement deux années, ce qui serait un grand espoir pour la gNewSense. Vous voulez une distribution GNU/Linux 100% libre qui n’empeste pas trop le boisé ? Il ne vous reste que la Trisquel GNU/Linux ou la Parabola GNU/Linux-Libre.