PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Que penser d’EndeavourOS en cette fin d’année 2022 ?

samedi 24 décembre 2022 à 17:45

Je suis un contributeur sur le long terme pour cette distribution basée sur Archlinux, ayant dans un premier temps contribué en rapportant des bugs, mes contributions se limitant désormais à produire les traductions de notes de publication avec mon ami DeepL pour me simplifier la tâche.

Je ne parle que rarement du projet sur le blog, ayant compris depuis des années que les distributions GNU/Linux constituent un marché plus que mature. En dehors des projets publiés à la « va-comme-je-te-pousse » et qui ne vivent qu’un an ou deux, il n’y a plus grand chose à dire. Et encore moins de quoi remplir une vidéo de 10 minutes sur Youtube.

Sur l’année 2022, le projet EndeavourOS a été plutôt productif. Il y a cependant quelques points qui m’ont fait grincer des dents au fil des révisions. Le premier a eu lieu avec l’arrivée d’EndeavourOS Artemis Nova.

Je cite la modification en question :

[…]
Déplacement du dépôt d’EndeavourOS

Historiquement, le dépôt endeavouros se trouvait en dessous des dépôts Arch dans la liste des dépôts de /etc/pacman.conf. Cela présente quelques défis :

* Lorsque nous devons créer des versions personnalisées de paquets, nous faisons dépendre nos outils de ces versions personnalisées, comme c’est le cas avec eos-yad. Cela crée des défis de dépendance comme on l’a vu dans le passé.
* Si nous avons besoin de remplacer temporairement quelque chose dans les dépôts Arch, nous ne pouvons pas. Par exemple, si nous avions pu retenir temporairement grub jusqu’à ce que nous comprenions ce qui se passait, nous aurions pu réduire considérablement l’impact de ce problème.

Nous voulons être clairs, nous déplaçons simplement notre petit dépôt existant vers le haut et cela ne signifie pas que nous prévoyons d’augmenter la taille de notre dépôt ou de commencer à remplacer des paquets critiques par des versions personnalisées. Ceci est cohérent avec ce que font de nombreuses autres distros basées sur Arch.
[…]

Même si je ne suis pas une personne qui apprécie l’imposition d’un dépôt tiers sur les dépôts officiels. Il n’y a cependant aucun paquet officiel – mis à part yad – qui soit remplacés, ce qui fait qu’EndeavourOS est toujours aussi propre en ce qui concerne les installations.

Deux autres changements m’ont moins plus. Ils sont arrivés avec la dernière EndeavourOS – j’écris cet article la veille de Noël 2022 – en date.

Le premier changement concerne l’utilisation de Systemd-boot en lieu et place de Grub, même si celui-ci est toujours disponible à l’installation, je cite :

Ajout d’un choix de chargeurs de démarrage ainsi que la possibilité de ne pas installer de chargeur de démarrage (systemd-boot est sélectionné par défaut).

Le deuxième changement concerne l’utilisation de l’outil dracut – déjà utilisé sur Fedora Linux, RHEL, Debian GNU/Linux entre autres – pour générer un environnement ramdisk en remplacement de mkinitcpio.

La distribution commence à vouloir voler de ses propres ailes, bien que restant toujours assez proche de sa maison mère. Reste à voir ce que donnera l’année 2023, en espérant que le projet restera aussi propre, bien que certains de ces choix ne me plaisent pas outre mesure.