PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Quand EndeavourOS montre sa vraie nature, ça peut faire mal.

samedi 30 novembre 2019 à 14:54

Depuis que j’ai mis de côté les articles de tests de distributions – qui finissent par toutes se ressembler – et que je me suis réorienté vers tout ce qui est logiciel de plus haut niveau, j’ai senti un certain soulagement.

En septembre 2019, j’écrivais un article au titre évocateur : « EndeavourOS, un outil bien pratique pour les archlinuxien(ne)s ne voulant plus se prendre la tête. »

Mi-novembre 2019, un article avait été posté sur le site d’EndeavourOS s’excusant de devoir annuler la publication prévue pour le mois de novembre, le travail n’étant pas terminé, spécialement en ce qui concerne la partie installation en ligne. Étant « dans le secret des Dieux » (en tant que modérateur) je peux confirmer que l’installation en réseau, ce n’était pas encore tout à fait ça.

Durant la deuxième quinzaine d’octobre 2019, pacman 5.2 a été rendu disponible, cassant certains outils, dont Kalu qui était utilisé par EndeavourOS, comme je l’ai précisé dans un article du 23 octobre 2019. La loi de Murphy s’exprimant à fond, l’ISO qui devait sortir en novembre 2019 ne contenait plus Kalu, remplacé par un outil maison, eos-update-notifier.

C’est en aidant quelqu’un sur le forum d’EndeavourOS que j’ai eu l’idée d’enregistrer une petite vidéo qui aura une durée de vie qui sera limitée, mais qui pourra dépanner pas mal de personnes.

Vous avez pu le voir, il a fallu passer par la ligne de commande. Pas énormément, mais le strict minimum. C’est pour cela que je répète ceci : si vous aimez les principes du monde Archlinux mais que la ligne de commande vous fait peur, Manjaro sera la solution la mieux adaptée.