PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

PureOS : 18 mois après sa version 3.0, quoi de neuf ?

lundi 10 septembre 2012 à 15:59

Il y a 18 mois, je parlais de la version 3.0 de cette distribution basée sur Debian GNU/Linux testing. La version 6.0, propose toujours une base Debian GNU/Linux testing, qui entre temps a été gelée, avec un thème d’icones qui ressemble à celle de faenza (faut aimer), Chromium 21, et plein de petites bonnes choses, dont un noyau Linux très récent, le 3.5.3.

J’ai donc récupéré uniquement l’image 32 bits – quid des machines qui sont capables d’utiliser complètement le 64 bits sans passer par le cautère sur une jambe de bois qu’est PAE ? – de la distribution, et j’ai lancé le tout dans une machine VirtualBox.

Première chose, l’écran de démarrage n’est plus chronométré, ouf. Mauvais point : Gnome Shell ne sort pas de sa coquille avec VirtualBox.

L’installateur est le même que pour la version d’il y a 18 mois, donc rien à rajouter, mis à part qu’il faut toujours partitionner à la main.

Gros point noir : lors de l’installation, aucun compte utilisateur n’est créé, ce qui signifie que le compte auquel on accède au premier démarrage, c’est le compte invité alias guest, qui s’autoconnecte.

Sans oublier que le mauvais fuseau horaire est choisi par défaut, et qu’il faut trifouiller l’heure :(

Après avoir installé les mises à jour liées aux mésaventures de Java et de ses failles 0-day, on peut passer à l’ajout d’un compte utilisateur normal. Et surtout, ne supprimez pas le compte guest, ça fait planter la distribution au moment du chargement du gestionnaire de connexion ! Ce qui m’a couté une deuxième installation…

Ma deuxième tentative fut le bonne pour faire une capture vidéo de la distribution en action. Le site officiel annonce : « PureOS est un liveCD GNU/Linux, il permet la découverte et l’utilisation d’un système d’exploitation GNU/Linux sans modifier le contenu du disque dur. »

Très bien. Mais comment découvrir une distribution GNU/Linux sans certains de ses logiciels phares comme LibreOffice (que j’ai du installé durant la vidéo), ou encore Gimp ? Mozilla Firefox, il sent mauvais des pieds ? Ah, mince c’est vrai, j’oubliais que Debian GNU/Linux propose sa version sous le nom d’IceWeasel.

L’idée est très généreuse, mais comme tout idéal, il est difficile de l’atteindre. Pour faire découvrir un environnement GNU/Linux fonctionnel, désolé, mais une Fedora Linux – même si en version LiveCD on déplore l’absence de LibreOffice – est plus adaptée. Ou même une Ubuntu avec son environnement maison. Et je n’ai aucune action, ni chez Canonical ni chez RedHat pour affirmer cela.

Ensuite, reste la quadrature du cercle : faire entrer le maximum de logiciels en un minimum de place.