PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Puisque PearOS 6 a été annoncé, buvons la cigüe jusqu’au bout.

samedi 20 octobre 2012 à 08:47

Ah, PearOS. La pale copie du finder de MacOS-X. Entre une version béta qui était plus une alpha qu’autre chose, une version finale qui n’était pas franchement utilisable, le passif est lourd.

Mais restons, optimiste ! Gardons l’espoir !

J’ai pu récupérer l’ISO de la version 6 finale, la dernière qui existait auparavant, dixit distrowatch, était, si mes très vagues souvenirs sont bons, une alpha3. Mais, passons.

Après avoir récupéré via le torrent sur l’annonce de distrowatch pour la version 32 bits, et connaissant la fiabilité du protocole en question pour les ISO linux, j’ai lancé Qemu-kvm.


[fred@fredo-arch ISO à tester]$ qemu-img create -f qed disk.img 128G
Formatting 'disk.img', fmt=qed size=137438953472 cluster_size=65536 table_size=0
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ kvm32 -hda disk.img -cdrom pearlinux-6-x86.iso -boot order=cd &

Le boot est rhumatisant. Base assez légère, utilisant la 12.04 LTS, car elle utilise l’acronyme dans son appellation. Et qu’est-ce que c’est lent. Je veux bien que le circuit vidéo de la machine virtuelle ne soit pas foudre de guerre, mais c’est invivable avec PearOS. Alors que c’est utilisable, bien que saccadé, avec Ubuntu…

Même 40 secondes après la saisie du mot de passe utilisateur, rien ne s’affiche. Si, un curseur sur fond noir. Quand je vois « New thinking, new possibilities », à savoir « Nouvelle pensée, nouvelles possibilités » (alors que c’est un plagiat pur et simple de l’interface du MacOS), je me demande si ce n’est pas une parodie d’OS.

Voila, que rajouter de plus ?

Et si vous pensez que c’est Qemu-kvm qui est responsable, voici le démarrage d’une Ubuntu 12.10 dans la même machine virtuelle… Même si l’affichage est un peu saccadé (gourmandise de Compiz), ça fonctionne :)

Alors, que rajouter de plus ? Si j’avais pu tester la distribution, j’aurais pu en parler. J’aurais pu utiliser VirtualBox, oui. Mais si une distribution basée sur Ubuntu se plante dans Qemu, je ne pense pas que le résultat sera vraiment différent dans VirtualBox.