PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Planet-X3, le RTS pour les personnes qui n’aiment pas les RTS ? :)

samedi 13 juin 2020 à 20:17

Je dois l’avouer, je n’ai jamais été un grand fan des RTS. Même si j’ai été initié à Starcraft par des amis, je dois dire que ce n’est pas mon genre préféré en tant que jeu vidéo.

Cependant, il y a un titre sorti en 2019 qui a réussi à me faire un peu plus aimer ce genre de jeu vidéo. Il s’agit du projet Planet-X3 développé par David Murray, alias The 8-Bit Guy. Je me suis abonné à sa chaine youtube il y a environ deux ans et demi.

En 2017, David Murray avait sorti Planet-X2 pour le Commodore 64, suite d’un jeu qu’il avait développé à l’origine pour le Vic-20, qui s’appelait Planet-X1. N’ayant pas de Commodore 64, et Vice n’étant pas trop mon ami, j’ai suivi avec intérêt le développement du titre pour PC.

Quand il est sorti, je ne l’ai pas acheté. Pour tout dire, je n’ai ni une machine cible – étant donné que le minimum technique est un 8088 à 4,77 mhz et 256 Ko de mémoire vive – et que la version physique était assez onéreuse. Oui, c’est un jeu à destination de ce genre d’ordinosaure qui fonctionne très bien dans DosBox soit dit en passant. Les graphismes sont très bons, spécialement ceux de la version VGA 😉

J’attendais aussi l’arrivée de partie enregistrée en vidéo pour donner sa chance au jeu. Et quand j’ai pu voir la vidéo, j’ai fini par craquer pour une version numérique. Surtout qu’elle est passée de 15$ à 10$.

Vous ne perdez pas au change : le jeu en version image de disquettes (360 et 720 Ko), la version pour émulateur et surtout la bande son originale dans plusieurs formats, le manuel d’instructions – qui est très bien fait et surtout le manuel qui contient les 13 cartes du jeu. Et certaines sont coriaces… Oui, je parle de toi « Inferno » !

La bande son est aussi disponible sur l’espace bandcamp de son créateur, Anders Enger Jensen. La qualité est elle aussi au rendez-vous.

Mais le mieux est de vous montrer le jeu dans ses différentes versions. La vidéo est un peu longue, une demi-heure car j’ai voulu présenter rapidement chacune d’entre elles.

J’avoue que je me suis fait plus d’une fois botté l’arrière train par les Protoids, même au niveau le plus bas de difficulté. Si vous craquez, un bon conseil : profitez des 10 premières minutes de tranquillité pour faire le plein de ressources et vous armez jusqu’aux dents…

C’est un jeu idéal pour des parties qui durent 20 à 40 minutes… Et pour maudire les Protoids sur certaines cartes 🙂