PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Personnaliser Grub, quel intérêt ?

lundi 28 novembre 2022 à 19:15

Depuis des années, je teste en machine virtuelle de nombreuses distributions GNU/Linux. La plupart d’entre elles, que ce soit des DGLFI ou des distributions aux fondements plus solides personnalise l’apparence du grub, l’outil qui est lancé en premier quand on utilise une distribution GNU/Linux.

Il faudra m’expliquer en quoi personnaliser Grub est si important que cela. La plupart du temps, le compte à rebours avant le chargement du noyau par défaut est de 5 secondes.

Autant dire que créer un fond d’écran pour 5 secondes à chaque démarrage, ça tient plus du jacky tuning qu’autre chose.

Il y a des outils comme grub-customizer qui permette de modifier sans prise de tête le fichier /etc/default/grub.

Cependant, il faudra dans un terminal entrer la commande sudo grub-mkconfig -o /boot/grub.cfg pour faire prendre en compte la dite personnalisation.

L’outil existe pour Archlinux, Ubuntu et d’autres distributions, mais pas pour Manjaro pour des raisons qui m’échappe.

L’utilité d’un tel programme est relatif. Qui ne s’amuse pas quand il démarre son ordinateur à presser sur la touche entrée histoire de grapiller quelques secondes ? Sur mon vieux PC de 2018, le démarrage prend une vingtaine de secondes, grace à un nvme.


$ systemd-analyze time
Startup finished in 11.647s (firmware) + 5.216s (loader) + 4.294s (kernel) + 2.418s (userspace) = 23.575s
graphical.target reached after 2.247s in userspace.

Le loader est sûrement Grub. La moitié du temps de démarrage est consommé par l’initialisation de l’UEFI. Ce qui est énorme.

Je pourrai sûrement grapiller une ou deux secondes en virant un service précis qui n’est pas utile au final, mais je ne me plains pas du temps de démarrage. J’ai connu largement pire au fil des années.

Après si des personnes aiment personnaliser l’outil qui est encore moins visible que le noyau lui-même, grand bien leur fasse !