PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Parfois, une clé USB avec Manjaro linux dessus, ça peut aider :)

mardi 21 février 2023 à 15:45

Je vais vous raconter la mésaventure qui m’est tombée dessus. Ce matin – j’écris cet article le 21 février – je vois que le noyau Linux 6.2 est disponible.

Je laisse faire la mise à jour, et au démarrage suivant, un problème d’affichage fait que l’écran passe en veille sans autre forme de procès. Impossible d’avoir quoi que ce soit d’afficher. J’ai donc démarré sur une clé USB où se trouve une Manjaro Linux (que je gardais pour un cas de dépannage que ce soit chez moi ou chez quelqu’un d’autre).

Une fois en mode graphique, j’ai lancé la commande sudo manjaro-chroot -a ce qui m’a permis d’entrer sur mon système en dur. J’ai ensuite installé le noyau linux-lts qui est le 6.1.12.

Je passais ensuite par la commande grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg. Je fermais le terminal et je redémarrais… Pour me retrouver bloqué dans une boucle infinie de démarrages et d’arrivées sur l’interface de l’UEFI de ma carte mère.

C’est alors que je me suis souvenu que la dernière mise à jour du grub était chatouilleuse. Pour tout dire, je n’avais pas touché au grub depuis l’installation en février 2018. Pas bien, inutile de le préciser.

J’ai donc démarré à nouveau le live USB de Manjaro, utilisé une nouvelle fois manjaro-chroot et j’ai entré la ligne de commande qui allait bien à savoir grub-install /dev/nvme0n1p2. Oui, mon système est installé sur un nvme.

J’ai enfin pu accéder au double démarrage en utilisant par défaut le noyau LTS. J’ai ensuite ouvert un bug sur l’outil de suivi d’Archlinux, suivi d’un autre bug sur l’outil de suivi du noyau linux… Qui m’a dit de rapporter le bug sur le gitlab de Freedesktop.

J’ai aussi eu comme suggestion de désactiver l’option CONFIG_SYSFB_SIMPLEFB dans le fichier de configuration du noyau.

Au moment où je tape cet article, le noyau est toujours en train de se compiler. Ça fait bien une heure et demie que la compilation a été lancée. Peut-être cela corrigera le bug, ou pas.

En tout cas, je rencontre des bugs bloquants au niveau du noyau que très rarement. La dernière fois c’était début 2017, avec le noyau linux 4.9 qui me faisait des ennuis avec le CPU de mon ordinateur portable.

Un rapport de bug bloquant tous les six ans, c’est une bonne moyenne, non ?

Je dois avouer que je n’en menais pas large jusqu’à l’utilisation du grub-install… C’est le genre de logiciels que j’ai horreur de mettre à jour, surtout quand l’utilisation se résume à 5 secondes à chaque démarrage !

Bref, ce sont les joies d’Archlinux testing, même si je n’ai quasiment jamais de problèmes aussi bloquants que celui que j’ai décris ici.