PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

PCLinuxOS 2016.07 – Mate édition : faut-il redéfinir le terme de rolling release ?

jeudi 6 octobre 2016 à 19:45

J’ai été contacté pour me demander de faire un test sur la PCLinuxOS. Je connaissais cette vieille dérivée de la Mandrake ou déjà Mandriva Linux. Rolling release, elle propose – au moment où je rédige cet article, début octobre 2016 – trois versions principales : une basée sur un KDE 4.x allégé, une autre avec un KDE 4.x ultra complet et une version avec Mate-Desktop.

Il n’existe qu’une préversion basée sur Plasma, et comme je voulais une image ISO légère, j’ai récupéré depuis l’adresse miroir http://ftp.heanet.ie/pub/pclinuxos/pclinuxos/live-cd/ la version Mate sortie en juillet 2016.

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ wget -c http://ftp.heanet.ie/pub/pclinuxos/pclinuxos/live-cd/64bit/pclinuxos64-mate-2016.07.iso
–2016-10-06 13:48:26– http://ftp.heanet.ie/pub/pclinuxos/pclinuxos/live-cd/64bit/pclinuxos64-mate-2016.07.iso
Résolution de ftp.heanet.ie (ftp.heanet.ie)… 2001:770:18:aa40::c101:c140, 193.1.193.64
Connexion à ftp.heanet.ie (ftp.heanet.ie)|2001:770:18:aa40::c101:c140|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 1214251008 (1,1G) [application/octet-stream]
Sauvegarde en : « pclinuxos64-mate-2016.07.iso »

pclinuxos64-mate-20 100%[===================>] 1,13G 2,10MB/s in 7m 46s

2016-10-06 13:56:15 (2,48 MB/s) — « pclinuxos64-mate-2016.07.iso » sauvegardé [1214251008/1214251008]

Je comptais faire faire un article classique, avec sa vidéo, mais je ne la ferai pas. Pourquoi ? Pour une série de raison que je vais développer, capture d’écran à l’appui. L’installateur est fonctionnel, c’est celui jadis utilisé par la Mandrake ou Mandriva (?) Live, première capture d’écran à l’appui.

Avec un nom comme « DrakLive install », le doute n’est pas permis 🙂

Après la post-installation des plus classique comme pour la Mageia ou OpenMandriva, on s’aperçoit que le système est uniquement en anglais. Ennuyeux, mais pas mortel.

Cependant et est-ce lié à la version avec Mate-Desktop, aucun outil de notification pour vérifier que des mises à jour n’est disponible.

En effet, si on lance l’outil de traduction, celui-ci nous fait un caca nerveux si on a pas mis le système à jour.

Et l’erreur qui arrive immanquablement :

On doit alors passer par Synaptic – que l’on trouve 99% du temps avec des distributions basées sur des paquets debian – pour mettre à jour le système. J’avoue ne pas comprendre l’intérêt de proposer un outil plus ou moins développé pour des paquets debian sur une distribution utilisant le format de paquets RPM.

Par chance, on peut ensuite lancer l’installation des traductions. Qui sont très bien appliquée par la suite, une des grandes qualités de cette distribution. J’avoue que j’ai tiqué quand j’ai vu la boite de dialogue suivante… C’est comme si l’on avait greffé une tête de chihuahua sur un corps de lapin… Ça fait bizarre.

Autre point qui m’a fait tiquer, c’est LibreOffice. En effet, la distribution se veut être une rolling release… Du moins, si j’en crois cet article de mars 2016 sur Distrowatch.

Et quand on lance l’outil « LibreOffice Manager », on apprend que la version installée est obsolète et qu’il faut la remplacer. Quoi ?

Je pensais, sûrement par erreur, qu’une distribution mettait tous les logiciels installés à jour en une seule fois quand l’utilisateur lui demandait de le faire… J’ai comme l’impression que cette distribution est faite de bric et de broc. Mais ce n’est sûrement pas le cas, et je ne dois pas comprendre la philosophie sous-jacente de cette distribution.

Vous comprendrez aisément mon étonnement. Et pourquoi je n’irai pas plus loin. Cette distribution m’a toujours paru comme atypique, et j’avoue ne pas comprendre pourquoi LibreOffice est géré en dehors de l’outil dédié.

S’il y a des personnes qui aiment cette distribution et l’apprécie, tant mieux. Ce n’est pas une distribution que je conseillerai. Elle est trop atypique, et s’éloigne trop de certaines bases qu’on trouve de nos jours sur des distributions officiellement prête à l’emploi dès le départ :

  1. pas de notifications en cas de mise à jour.
  2. un duo improbable entre les paquets logiciels et le gestionnaire employé.
  3. La gestion des traductions et de certains logiciels clés qui est incompréhensible.

Pour moi, ce n’est pas une rolling release, ou alors il faut en réécrire la définition.

Je n’avais plus parlé de la distribution depuis l’année 2010. Je me demandais pourquoi, maintenant, je m’en souviens.

Je suis désolé si j’ai choqué ses fans, mais je me devais d’être honnête, ne voulant pas me mettre en mode méchantfred. Si son seul avantage est – pour reprendre un argument massue souvent utilisé comme dans ce fil de la communauté française – sa non utilisation de systemd, dans ce cas, autant utiliser une Manjaro OpenRC. Vous aurez du vrai rolling release avec un init alternatif à systemd.

Je dis ça, mais je ne dis rien. J’ignore si la version avec KDE souffre du même manque d’un outil de notification pour les mises à jour, mais vu l’expérience que j’ai eu avec la version Mate, je ne préfère pas chercher à savoir.