PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Où est passé l’an 2000 de l’enfance des gosses des années 1970 ?

jeudi 5 décembre 2019 à 11:22

Je suis né au milieu des années 1970, près de deux ans après la fin des missions lunaire Apollo. À l’époque, j’ai été bercé par des séries comme Space 1999 plus connu en France sous le nom de Cosmos 1999.

J’ai été aussi bercé par des séries comme Uchūkaizoku Kyaputen Hārokku alias Albator 78, Uchū Kara No Messeji : Ginga taisen alias San Ku Kai ou un peu plus tard par Uchū Keiji Gavan alias X-OR.

Un peu plus tard, j’ai connu au début de mon adolescence la diffusion partielle de Buck Rogers in the 25th Century. Un de mes films culte « Blade Runner » est aussi sorti quand j’étais à l’école primaire, avec son ambiance plus que trahie par sa suite moisie.

Dans toutes les séries que j’ai cité, que ce soit des animés ou en images réelles, on avait des voitures volantes, on se déplaçait sur des distances incroyables.

J’ai aussi été biberonné par Temps-X animé par les frères Igor et Grishka – j’ai le menton surdimensionné – Bogdanoff. On ne rêvait pas de se déplacer en trotinette classique ou électrique, plutôt en vaisseau spatial… Quelle dégringolade en terme de véhicule.

J’ai pris l’exemple des moyens de déplacement, mais c’est vrai dans tous les domaines. Qui aurait penser en 1970 que le chauffage au bois reviendrait à la mode ? Pas grand monde, je pense.

On imaginait pour l’an 2000 des ordinateurs « intelligents » qui seraient pilotés à la voix… Près de 20 ans plus tard, le clavier physique ou virtuel est toujours le moyen prévilégié de communiquer avec des ordinateurs toujours aussi bêtes que leurs transistors.

J’ai l’impression d’avoir été trahi sur le plan de l’avenir que l’on nous avait promis… Mais c’est bien connu, les promesses n’engagent que les personnes qui y croient après tout !