PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Ouvrir ou fermer les commentaires ? Éternel dilemme des blogueuses et blogueurs…

mercredi 12 novembre 2014 à 16:22

Depuis fin septembre 2005 que je maintiens – tant bien que mal – ce blog en vie, j’ai été tenté plusieurs fois, comme de nombreuses personnes qui bloguent sur le long terme de couper les commentaires pour de bon. Il faut dire qu’entre les spams, les casse-bijoux de famille, les monologues sans fin, et le temps que prend la modération d’un fil de commentaire, cela donne envie de dire stop une bonne fois pour toute.

Il suffit de voir le niveau de certains commentaires – je ne parle pas au niveau de l’expression écrite par pure charité – mais de la volonté de nuire de certaines personnes, spécialement sur les blogs qui se consacre à l’actualité. Je plains sincèrement les community managers qui doivent s’occuper de la modération, surtout pour les gros blogs ou les sites classiques.

Dans un long billet comme seul sait faire Cyrille, appuyant un billet de Cep, il exprime très bien le soulagement que peut devenir la fermeture des commentaires. Avec un revers, la non-interactivité qui en découle. Évidemment, ce n’est pas facile de poster sa prose sans avoir de retours.

Cette non-interactivité qui nous ramène à un modèle des plus classiques, celui des médias comme la radio ou la télévision où le retour des auditeurs ou téléspectateurs n’est là que pour donner un semblant de légitimité au contenu proposé.

J’ai choisi une ligne intermédiaire : celle de la fermeture des commentaires au bout d’une semaine.

Au moins, cela laisse le temps aux personnes qui ont envie de réagir de le faire. Surtout que j’emploie une balise spécifique (à savoir <!--more-->) pour scinder le texte d’un article. Certain de mes articles sont des vraies tartines (comme celui qui est destiné à être le dernier sur la Frugalware Linux), donc pourquoi imposer un claquage musculaire de doigt au lecteur ou à la lectrice pour apercevoir le nouvel article ?

De plus, je fais tout pour garder jusqu’à 15 articles par page. Car c’est bien connu, à partir de la page 2, plus personne ne lit. Et déjà 15 articles, c’est énorme.

Je ne prétends pas que l’ouverture des commentaires sur une durée d’une semaine soit la panacée, mais au moins, cela laisse la porte ouverte à une interaction minimale.