PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Osons exprimer un point de vue critique sur ElementaryOS.

lundi 13 avril 2015 à 17:34

S’il y a bien une distribution GNU/Linux qui sait profiter du bruit médiatique à la sortie d’une version intermédiaire ou finale, c’est ElementaryOS. Sa version 0.3 alias Freya est sortie le 11 avril, presque un an et demi après sa version 0.2, Luna en août 2013.

Sortie près d’un an après la Ubuntu 14.04 LTS qui lui sert de base technique – qu’elle modernise partiellement (spécialement au niveau du noyau employé) – c’est une distribution qu’on pourrait résumer par le principe « L’apparence est reine ».

Peu importe si pour cela, on se retrouve avec des logiciels non finis, comme le client courrier Geary, le gestionnaire de fenêtre Pantheon (écrit en vala et en GTK3) ou encore le logiciel de gestion de photos, qui est un fork de Shotwell. Que dire du logiciel Musique ?

La seule fois où j’ai parlé de la elementaryOS Freya, c’est à l’époque de sa béta 1 en août 2014. J’écrivais à l’époque
:

[…]On sent que l’ambition derrière ElementaryOS dépasse vraiment les possibilités de l’équipe de développement. La volonté de réinventer la roue et de proposer des logiciels respectant à la lettre les fondements graphiques d’ElementaryOS montre que c’est un chantier énorme, pour ne pas dire gargantuesque.

A trop vouloir bien faire, on finit par mal faire. Musique en est l’exemple flagrant. C’est un logiciel encore beaucoup trop jeune pour être proposé à une utilisation grand public, vu les manques flagrants qu’il a : pas de surveillance de la bibliothèque musicale, pistes rangées par ordre presque aléatoire.[…]

Je suppose que Musique a du faire des progrès entre temps, mais pour tout dire, je n’ai pas envie de tester cette version finale de la elementaryOS.

Pourquoi ? Pour une raison qui me fera passer pour un linuxien ayant un caractère plus que porcin : la politique pour financer la distribution. Car sans argent, difficile de payer des développeurs à plein temps sur une distribution. La page de téléchargement est suffisamment parlante pour expliquer mon point de vue.

Je ne suis pas contre l’idée de donner pour aider une distribution. Mais je ne veux pas avoir l’impression de me faire tordre le bras. Car la page comporte trois erreurs.

  1. Elle laisse penser qu’il faut payer pour récupérer l’ISO de la distribution
  2. Le bouton par défaut est celui de 25$
  3. Le bouton « autre » n’est pas pas parlant. Un « Donnez ce que vous voulez » serait plus parlant

Passons outre le financement de la distribution dont la présentation est à mes yeux vraiment maladroite. Elle souffre d’un problème « originel » : vouloir tout réinventer avec une équipe minuscule, ce qui entraine des délais de livraison assez long.

En gros, une ISO tous les 18 mois. À ce rythme, en comptant une incrémentation de 0.1, on peut estimer que la elementaryOS 1.0 sortira dans 7 fois (versions 0.4, 0.5, etc) 18 mois, donc 10 ans et demi.

Je sais que c’est une extropolation un peu excessive, mais elle n’est pas fausse pour le moment.

Quelles sont les distributions agées de plus de 10 ans et encore en vie ? Debian GNU/Linux (1993), Slackware Linux (1993), RedHat Linux (1994), ArchLinux (2002), Gentoo Linux (1999), Crux (2002) et Ubuntu (2004). On pourrait rajouter OpenSuSE (via son ancêtre la SuSE Linux).

Que des personnes apprécient la elementaryOS, tant mieux pour elles, et je peux le comprendre. Pour moi, son seul intérêt réside (ou résidait) dans son jeu d’icones, que j’ai fini par remplacer par Faience. Le reste me laisse froid, sûrement à cause du côté non-fini de certains outils.

Voila, je voulais exprimer un point de vue discordant sur cette distribution basée sur Ubuntu. Libre à vous de me laisser votre point de vue pour les 10 jours où les commentaires seront ouverts.