PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

On ne devrait pas revoir les séries des années 1980…

samedi 29 janvier 2022 à 10:00

…surtout celle plus ou moins inspirées science-fiction, ou encore celles qui avaient pour héros un engin motorisé. Je parle ici des séries en images réelles, pas celle d’animation où le massacre serait encore pire.

Non, ici je pense à des séries comme K2000 (« Knight Rider » en VO avec Kitt), Supercopter (« Airwolf » en VO et ses nombreuses scènes de maquettes filmées pour les combats), ou encore de Tonnerre Mécanique (« Street Hawk » en VO).

J’avais déjà abordé la série dans un article de juillet 2016 consacré aux mini-séries des années 1980.

Dans une crise de nostalgie mal placée – comme toute crise de ce genre – j’ai réussi à voir l’épisode pilote… Et mes souvenirs de la série s’en sont pris plein la tronche.

Outre le fait que piloter une moto à 300 mph (ou 483 Km/h) tient du techniquement impossible, certains effets spéciaux comme les sauts font penser à du montage fait à la va-vite pour compléter la scène.

Mais ce qui m’a le plus marqué, au final, c’est un potentiel placement de produit. Par trois fois, deux entre 20 et 21 minutes, puis durant la 26e minute du pilote, on peut voir un ordinateur techniquement dépassé dans la base de Tonnerre Mécanique.

Premier passage :

Deuxième passage :

Dernier passage :

L’ordinateur en question ? Un commodore Pet 2001, son magnétophone intégré étant son trait distinctif. La série date de 1985, et le Commodore Pet n’était déjà plus produit depuis près de 3 ans.

Inutile de préciser que je n’ai pas été plus loin que l’épisode pilote. J’avais déjà suffisamment massacré mes souvenirs de jeune adolescent à la fin du visionnage de l’épisode pilote.