PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Nolubuntu, une distribution GNU/Linux qui se résume à du siphonnage de compte bancaire ?

mercredi 10 août 2016 à 11:00

Derrière ce titre foncièrement putaclic, mais dont le contenu est raccord, il se cache un problème fondamental, celui du financement du logiciel libre. Il est classique de récolter des fonds via la vente de support technique ou d’autres produits, comme des coffrets de CD/DVD contenant la distribution, des tee-shirts, des mugs ou autres tapis de souris. OpenBSD ou la Slackware Linux en sont des exemples parfaits.

Mais il y a aussi des méthodes franchement limites, comme celles de proposer des distributions GNU/Linux volontairement bridées et faire payer le prix cher des options comme l’installation de Wine ou de VirtualBox.

Il y a bien sûr la ZorinOS qui fait payer l’accès à des thèmes complémentaires et des codecs non libres, mais il y a pire. J’ai nommé la Nolubuntu. Distribution dont les agissements me font penser à ce xkcd

La nolubuntu ? Elle est basée sur la Fedora Linux, et non la Ubuntu comme son nom pourrait laisser le penser. Le pire ? C’est d’annoncer la disponibilité de futures version allant de 20 à 50$ pour obtenir VirtualBox ou encore Wine… Mais le plus simple est encore de montrer le tout en vidéo, du moins tant que le site existe encore…

Outre le fait que le site internet est encore incomplet, j’en arrive à me demander si certaines personnes ne jouent pas sur la technophobie des utilisateurs pour se faire des gonades en or… Nolubuntu, le retour de la vengeance de Micro-R OS ?!

Allez, bonne journée et sans rancune, hein ?