PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Mon bilan pour 2021 : une année un poil plus mouvementée que 2020 :)

jeudi 30 décembre 2021 à 00:00

Il y a un an, alors que le blog était encore sur un espace personnel du FAI Free, je faisais un bilan de l’année écoulée.

Sur le plan du permis, je me suis inscrit fin juin après plusieurs mois de report. Pour le moment, étant un élève à l’apprentissage plutôt lent, je suis bien loin d’espérer tenter ma chance à la pratique pour le mois de février 2022 comme je me l’étais promis. Décrocher le permis pour mes 48 ans aurait été un beau cadeau. Maintenant, je vise plutôt le printemps ou le début de l’été 2022. Croisons les doigts… Et les orteils 😉

Sur le plan littéraire, c’est une année plutôt bof. Je parlais du projet « M » il y a un an… Et depuis plusieurs mois, l’envie d’écrire et l’inspiration ont disparu de mon environnement.

Voici où en est le projet « M » en cette fin 2021. Oui, 9 mois sans avoir réussi à rajouter la moindre ligne, ça commence à faire long.

Je dois dire que cela fait des années que je n’ai pas connu de telles périodes vides. Mais d’autres plaisirs ont pris le relai, comme la rétro-informatique à laquelle j’ai consacré quelques billets, entre autres, liste étant loin d’être complète !

J’aurais pu rajouter les nombreux billets concernant des jeux sortis pour les ordinosaures et qui ont peuplé mon blog cette année au point de modifier le sous-titre du blog en rajoutant : « et la rétro-informatique ! »

Ce fut aussi une année de migration, quittant l’espace Free qui avait hébergé bon an mal an le blog depuis sa naissance en 2005. Avoir une connaissance administrateur serveur et réseau, ça aide pas mal !

Sur le plan informatique, en dehors du don plus que généreux d’un Commodore 64 « première génération » de 1985, rien n’a vraiment bougé.

Je suis toujours sur l’installation d’Archlinux mise en place en 2018 via Anarchy car je n’avais pas encore trop de confiance en la mise en place à la mimine d’Archlinux sur de l’UEFI.

L’ordinateur portable, un vieux Toshiba Satellite L300-2CZ a eu droit à une greffe de batterie neuve. Selon mes recherches, le modèle en question serait sorti en 2009… 12 ans pour un portable d’appoint, c’est quand même très beau !

De plus, il est toujours motorisé par la Manjaro Tux’n’Vape Mate installée en juin 2018 en même si l’ensemble a migré sur Gnome depuis.

Musicalement ? Une année plutôt remplie, en tout cas plus que 2020.

  1. Le quatrième album d’Heligoland en février 2021.
  2. Le dernier album d’Aythis en avril 2021.
  3. Le premier album des Robin & The Woods, en avril 2021.
  4. Le deuxième album d’Altesia, en octobre 2021.
  5. Le troisième album des Persona, en octobre 2021, lui aussi.
  6. Le dernier EP des Lethian Dreams en novembre 2021.
  7. Le quatrième album d’Aephanemer en novembre 2021 lui aussi.

Quel bilan au final ? Une année qui m’aura apporter énormément de plaisirs variés et surtout une année où j’ai pu enfin retrouver une partie de mes débuts en micro-informatique, même si j’avais le grand concurrent du Commodore 64 en France à l’époque, à savoir l’Amstrad CPC 6128 à la fin des années 1980.

Non, je ne compte pas investir dans un Amstrad CPC réel pour des raisons de place et de coût d’acquisition. L’Amstrad CPC est et restera mon ordinateur de coeur.

Je me demande de quoi sera constitué le billet bilan de l’année 2022. On verra dans un an 🙂