PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Microsoft Windows 10 Technical Preview : quand Microsoft redécouvre une partie de l’ergonomie des distributions GNU/Linux de 1998-1999…

mercredi 1 octobre 2014 à 22:39

La version alpha (pardon, la Technical Preview) de Microsoft Windows 10 est disponible depuis peu. Un article de NextInpact qui parle de la disponibilité de cette préversion de Microsoft Windows 10 avec un lien vers la page de téléchargement.

La dite page fait du browser sniffing et envoie paître tout visiteur qui serait sous Linux ou MacOS-X. Peu importe, j’ai utilisé un outil pour contourner cette méthode digne de la première guerre des navigateurs (1996-2002), et j’ai récupéré l’ISO anglaise en 64 bits.

Dans un autre article NextInpact nous parle des grandes nouveautés ergonomiques de MS-Windows 10, bien que ce soit encore un travail en cours dont sujet à caution. J’ai retenu surtout :

  1. Le retour du menu Démarrer :)
  2. Les bureaux virtuels…
  3. La possibilité de coller du texte dans un terminal
  4. La possibilité d’afficher toutes les fenêtres utilisées en un seul écran

Mis à part le retour du menu démarrer dans une version « améliorée », les deux grandes nouveautés qui suivent n’en sont pas vraiment. En effet, aussi loin que je me souvienne, ce sont des classiques des interfaces pour Unix et distribution GNU/Linux depuis… une vingtaine d’années ?

L’affichage en mode « toutes les fenêtres utilisées » est un peu plus récent, c’est ce que propose MacOS-X avec la fonction exposé depuis MacOS-X Panther (alias 10.3 en 2003) et Gnome Shell depuis sa version 3.0 en 2011. KDE SC doit aussi proposer une fonctionnalité de ce style, mais n’étant pas un grand fan de KDE… :D

J’ai donc installé la version alpha de Microsoft Windows 10 dans une machine VirtualBox. L’installateur est celui de Microsoft Windows 8.x, donc rien de bien nouveau. Et il force à l’utilisation d’un compte Microsoft, même si l’utilisateur lui dit d’aller se faire voir chez /dev/null ou presque. Une option bien planquée au bas de la page de création de nouveau compte permet de continuer cette inscription forcée.

Pour montrer ce qu’était l’interface d’une distribution GNU/Linux de 1998-1999, j’ai pris la Mandrake Linux 6 sortie en juin 1999. Cependant, pour des raisons techniques, j’ai dû utiliser Qemu pour cette partie de l’article. J’avais droit à un kernel panic dans VirtualBox. Cependant, la souris étant très mal émulée, je n’ai pas pu montrer les bureaux virtuels en action :(

J’ai donc fait une vidéo montrant plusieurs choses : bien entendu Microsoft Windows 10 (alias NT 6.4, Microsoft Windows 8.1 étant NT 6.3, et Microsoft Windows 8.0 étant NT 6.2), mais aussi le vilain browser sniffing du site de Microsoft et la Mandrake Linux 6.0 en action.

Autant dire que les révolutions ergonomiques comme les bureaux multiples sont plus un alignement sur la concurrence qu’une réelle innovation dans l’absolu. Si on sort le coté « flat » de l’interface, on se retrouve avec une interface qui ressemble à s’y méprendre à celle de Microsoft Windows 7.

Même si le Menu Démarrer de Microsoft Windows 10 me fait penser au menu Whisker de Xfce avec une barre latérale dynamique, cette interface et l’ergonomie générale est une volonté de tourner la page houleuse de l’interface hybride de Microsoft Windows 8 et 8.1 qui n’ont pas fait que des heureux.

On peut conclure avec un article au vitriol (mais tellement vrai) proposé par The Verge qui résume bien l’équation : MS-Windows 10 = MS-Windows 7 avec un noyau plus récent et un affichage plus « flat ».

Il faudra voir comment évoluera MS-Windows 10 alias NT 6.4, mais cela sent l’envie chez Microsoft de faire oublier la douloureuse époque de MS-Windows 8 et 8.1 qui ne sont pas des plus aimées par les utilisateurs.