PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Micro-R OS : encore une distribution GNU/Linux qui sera morte d’ici la fin de l’année 2014.

vendredi 12 septembre 2014 à 11:46

Dans le monde des distributions inutiles, je pense qu’en fouillant la liste d’attente de Distrowatch, on peut trouver des pépites. Micro-R OS en est l’exemple parfait, car elle accumule les erreurs dès sa page d’accueil qui est un résumé de faute d’orthographe et de grammaire. Ce qui n’est que la partie visible de l’iceberg.

Il y a tellement de fautes d’orthographe et de grammaire qu’il y a de quoi remplir quelques bottins ! Juste une bonne vingtaine (pour ne pas dire le double) sur la page d’accueil. Vous voulez vous vider un chargeur de AK-47 dans le pied ? C’est moins douleureux au final pour la crédibilité de votre travail.

Mais s’il n’y avait que cela… Les liens de téléchargements se font via… Mega ! Trop compliqué de passer par Sourceforge ? :)

Bon, le temps que l’ISO se récupère, on va commencer par le site… Et c’est du lourd. Désolé par avance pour les oreilles chastes, mais il y a tellement de fautes d’orthographe et de grammaire que je me suis légèrement emporté. D’ailleurs, je me demande où j’ai encore rangé ma mitrailleuse à crottes de chien… Impossible de la trouver quand on en a besoin :(

Désolé pour les mots crus, mais vous avez compris pourquoi je me suis laissé emporté. Heureusement que je passais le premier CD de « Deep Purple In Concert (1970-1972) » pour me calmer les nerfs après la fin de l’enregistrement de la première vidéo de l’article.

Après avoir passé près de deux heures à récupérer les 1,8 Go de l’ISO de cette énième dérivée d’Ubuntu, Je l’ai installée dans une machine VirtualBox. Pour se retrouver avec une distribution qui n’a pas créé de compte utilisateur même si on l’a demandé à l’installation… Il faut se connecter avec le compte micro-r et entrer le même mot de passe. On sent le professionnalisme de l’ensemble…

Et oui, on se retrouve avec un clone raté de LinuxMint, car c’est Cinnamon qui est proposé par défaut. Mais le mieux est de vous montrer le massacre en vidéo.

Outre le fait de passer par Mega (qui est d’une lenteur digne d’une connexion ADSL 512k d’il y a une dizaine d’années), les pages vides, les liens qui ne sont pas prêts à l’emploi et les 25 voire 30 ou 40 fautes d’orthographe et de grammaire, on se dit qu’il y a un léger problème quelque part.

En tout cas le sondage proposé est le seul point réaliste de toute cette aventure : la distribution ne sert à rien. Et pour la milliardième fois, c’est ça pas sa dans ce cas précis.

Simple remarque : quand on veut faire un site pour une distribution, on commence par s’assurer que le site est complet et surtout sans transformer le texte écrit en l’équivalent d’une copie de CM1 lors d’une dictée. Et encore, je me demande si ce ne serait pas une insulte pour un(e) élève de CM1… Surtout que je devais avoir un niveau légèrement supérieur quand j’étais en classe de CM1 en 1983-1984.