PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Mettre en double-démarrage Ms-Windows 7 et Archlinux… Quelle galère.

mardi 18 novembre 2014 à 17:02

J’ai été contacté par une personne qui voulait me demander des informations pour mettre en double démarrage MS-Windows 7 – pour 8 et 8.1, j’avoue que j’y pige que pouic à ces nouvelles générations de l’OS de Microsoft – avec Archlinux. Dans le cas de cet article, c’est une machine avec un Bios. L’UEFI ? Je tiens encore à ce qu’il me reste de cheveux.

Après avoir galéré depuis 9 heures 30 du matin jusqu’à 15 heures, voici donc un mini-guide pour essayer d’y arriver. C’est la première fois que je faisais un dualboot, et j’avoue que ce sera la dernière, car cela a été une galère monstrueuse… Surtout que sur les 5 heures et demie, 3 ont été consacrées à l’installation de MS-Windows 7 et de sa palanquée de mise à jour.

Pour arriver à un double démarrage, il nous faut :

  1. Un MS-Windows 7, légal tant qu’à faire.
  2. Une image ISO de gParted sur CD ou clé USB
  3. Une image ISO d’installation d’Archlinux sur CD ou clé USB

Première étape : demander à MS-Windows à passer en mode UTC pour l’heure. J’ignore commence cela se passe pour Windows 8.x. Il faut aller dans l’outil qui permet de gérer la base de registre, et d’entrer la valeur suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\TimeZoneInformation\RealTimeIsUniversal et la définir sur 1.

Ensuite, il faut désactiver la synchronisation de l’heure via le réseau.

Deuxième étape : nettoyer et purger au maximum la partition de MS-Windows. Sans oublier de défragmenter le disque, pour éviter que des fichiers ne trainent un peu partout. Si on installe une distribution GNU/Linux après MS-Windows, il faudra faire attention. Ce dernier a tendance à laisser trainer des fichiers au beau milieu de sa partition…

Troisième étape : le partitionnement proprement dit. L’idéal serait un partionnement qui donnerait 50% de la place à MS-Windows et 50% à un autre système. Cependant, à cause de la propension de MS-Windows à s’étaler, il faut plus faire un 60 / 40 en faveur de l’OS de Microsoft.

Une fois la partition NTFS redimensionnée, il faut créer une partition étendue pour pouvoir créer des partitions pour la Archlinux à installer. Grace à gParted, on peut le faire en mode graphique. Joie !

Ce qui nous donne le partitionnement suivant :

Ensuite, il suffit d’installer la Archlinux. Pour me simplifier la vie, j’ai pris une archlinux avec Xfce. En me basant sur mon tutoriel, j’ai réussi à installer la distribution. Je dois dire que j’ai été soulagé quand j’ai vu apparaître grub avec l’option de démarrer sur les deux OS.

Ultime point. Le NTFS… Format de fichier vraiment laxatif à faire prendre en compte. J’en ai bavé des ronds de chapeaux pour y accéder. La page du wiki archlinux consacré à NTFS m’a permis d’avancer pas mal.

Pour que la partition MS-Windows soit reconnu et lisible (pour l’écriture, je n’ai pas testé), j’ai rajouté ceci à mon fichier /etc/fstab, en sachant que dans mon cas, NTFS-partition = /dev/sda2. Et nom de l’utilisateur, besoin de préciser ? :)

/dev/NTFS-partition /mnt/windows ntfs-3g uid="nom-de-l'utilisateur",gid=users 0 0

Sans oublier de rajouter à mon utilisateur l’accès au groupe disk pour être tranquille.

sudo gpasswd -a "nom-de-l'utilisateur" disk

Pour un meilleur support de ntfs, j’ai remplacé ntfs-3g par ntfs-3g-fuse qui semble mieux supporter l’écriture.

Et une petite vidéo pour montrer le tout en action.

Oui, j’ai craqué et j’en ai profité pour remettre un blogueur célèbre à sa place par rapport aux cookies… Je ne dis pas que ce n’est pas injuste, je dis juste que ça soulage.

Je pensais que l’ensemble ne me prendrait pas trop longtemps, mais j’ai été franchement démenti. Je n’avais jamais installé de dual-boot auparavant, et j’avoue que je suis désormais vacciné de le refaire. Maintenant, si vous voulez tenter l’expérience, bon courage, surtout pour les interminables séries de mises à jour de MS-Windows qui sont d’une lenteur qui ferait passer une tortue à trois pattes pour un train grande vitesse…