PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Mes lectures récentes.

lundi 6 janvier 2014 à 11:31

Cela fait une éternité que je n’ai pas parlé de mes lectures récentes. Pour tout dire, ma Kindle est resté un certain temps sans que je l’utilise.

Voici donc mes lectures récentes, même si les livres sont parfois… anciens.

Le premier, c’est un roman de Stephen King publié sous son pseudonyme de Richard Bachman, à savoir « Running Man ».

Couverture de « Running Man »

Nous sommes aux alentours de l’an 2025. La télévision règne en maitresse absolue, et propose des jeux toujours plus cruels, toujours plus sanglants. Ben Richards, dans le but de pouvoir payer les médicaments nécessaire à la survie de sa fille va s’inscrire dans le jeu le plus lucratif mais aussi le plus dangereux : « La Grande Traque ».

Reprenant une nouvelle de Robert Sheckley « Le Prix du Danger » (adapté en film en 1983), Stephen King via un long compte à rebours nous montre une société terriblement proche… Et ça fait peur !

Deuxième livre, c’est un roman de Robert Silverberg, sorti en 1967, « Les déportés du Cambrien ».

Couverture des « Déportés du Cambrien »

Au milieu des années 1980, les Etats-Unis sont tombés dans une dictature qui pour combattre ses opposants politiques n’utilise plus la peine de mort, mais une relégation pire encore : l’exil temporel. En expédiant les prisonniers via une machine du nom de Marteau, un milliard d’années dans le passé.

Les prisonniers politiques y sont envoyés sans espoir de retours, et se rattache à des petites activités pour ne pas perdre complètement la raison. J’avoue que l’histoire, malgré les digressions du narrateur qui sont parfois un peu longue, est passionnante. Si vous ne connaissez pas ce court roman de Robert Silverberg, plongez-vous dedans, vous ne serez pas déçu.

Dernier livre, c’est « Banco » d’Alice Quinn.

Banco d’Alice Quinn

Dans une histoire policière assez rocambolesque, Alice Quinn nous fait partager les destins croisés d’un bandit, d’un enfant de la DDASS, d’une ancienne star de bals musettes.

C’est assez rafraichissant, corrosif à souhait. J’avoue que j’ai dévoré le livre en l’espace de deux jours, en riant souvent car Alice Quinn a su mettre le doigt où ça fait mal.

Il ne me reste plus qu’à finir « Un palace en Enfer » qui traîne depuis une éternité sur ma Kindle, maintenant :(