PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Mes guides d’installation pour Archlinux : un bon sentiment qui a été une énorme erreur au final ?

jeudi 13 février 2020 à 20:30

Durant plusieurs années, en gros de 2013 à 2019, j’ai maintenu en vie un document qui synthétisait le processus d’installation d’une Archlinux. Conçu à l’origine comme un aide-mémoire, j’ai été depassé par son succès. Puis, en juin 2019, par lassitude, j’ai arrêté de mettre à jour le guide.

Au moins une mise à jour l’invalide partiellement : celle arrivée en octobre 2019 au niveau de la refonte du méta-paquet base.

Si j’avais continué à maintenir le guide, j’aurai appliqué un correctif. Mais je ne l’ai pas fait, et c’est tout aussi bien. Car j’ai fini par réaliser en y réfléchissant en me rendant au magasin hard discount le plus proche de ma nouvelle adresse (quoiqu’au bout de trois mois, la nouveauté, hein) : ce qui était à l’origine une idée basée sur un bon sentiment était au final une erreur.

Pourquoi me demanderez-vous avec raison ? Car j’ai réalisé que je n’avais pas vraiment pris en compte les mutations du public linuxien. Car c’est le genre de documentation qui peut attirer un public vraiment varié… Dont des personnes au profil suivant :

  1. elles se croient plus avancées techniquement qu’elles ne le sont réellement
  2. leur culture informatique et technique est trop faible pour assurer une maintenance d’Archlinux au moindre pépin

Vous me direz que les deux caractéristiques sont proches et se recoupent. C’est vrai. Il est tout aussi vrai que je n’ai pas répété ad-nauseam qu’Archlinux n’étaient pas destinées aux personnes débutantes. C’est même devenu un comique de répétition…

Une minorité a fini par intégrer ceci : recopier des commandes, c’est bien. Comprendre leur fonctionnement, c’est mieux.

À cause de mon travail de synthèse du wiki d’archlinux, une partie du public du tutoriel s’est retrouvé avec une installation, certes fonctionnelle, mais au premier pépin… Hiroshima, à côté, c’est un pétard ? 🙂

Ce n’était pas faute de les avoir prevenus… Mais vous connaissez sûrement le proverbe : « il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. »

J’avais été animé par le plaisir de partager mes connaissances lors de la mise en ligne du guide à l’origine. Je ne suis pas responsable de son utilisation, qu’elle soit mauvaise ou bonne.

C’est un outil comme un autre : avec un marteau, soit on enfonce un clou, soit on se tape sur les doigts.