PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Mate Desktop sur Archlinux : une histoire qui est en train de mal finir ?

dimanche 24 juillet 2016 à 15:13

Je suis repassé durant le courant de la semaine sur Xfce 4.12, en passant par la compilation du paquet AUR thunar-git pour corriger un bug des plus laxatifs en relation avec le copier / coller dans le gestionnaire de fichiers. Bug tué en juillet 2015, et apparemment non rétroporté sur le paquet pour Archlinux, bien qu’un bug soit ouvert.

J’étais passé à Mate-Desktop après un article concernant Mate-Desktop 1.13.x en version gtk3 en février 2016. J’avais été tellement conquis que j’avais migré mes trois machines vers Mate Desktop à l’époque. J’escomptais à la sortie de Mate Desktop 1.14 faire utiliser les paquets officiels. Mais Martin Wimpress, qui était le mainteneur officiel de l’environnement pour Archlinux, est parti pour se concentrer sur un projet important : Ubuntu Mate.

J’ai donc décidé de migrer vers des paquets de Mate-Desktop 1.14.x en gtk3 compilé maison. Depuis le mois d’avril 2016, toujours aucune nouvelle du port de Mate Desktop 1.14. Pour une distribution GNU/linux qui se veut en « flux constant » et donc toujours à la pointe côté logiciels, c’est l’ennuyeuse exception à la règle. Même la Manjaro Linux propose une ISO avec Mate Desktop, bien que basée sur du code « instable » depuis le mois de mai 2016.

En juin 2016, j’avais mis à jour l’article du mois de février 2016 en montrant une version 1.15.x de l’environnement. Celle qui finira par donner en septembre (ou fin août ?) la version 1.16. Il y a bien des projets de ports de Mate Desktop 1.14 pour Archlinux, mais rien pour rafraichir la version officielle.

Celui d’Eadrom, qui n’a pas bougé depuis début juillet 2016. Celui de xpander69, mais qui ne propose que gtk2. Enfin, il y a un effort sur AUR pour proposer des paquets pour la version de développement de Mate Desktop, maintenu par nicman23.

Autant dire que c’est vraiment la mouise au cube. Je me demande ce qu’attendent les mainteneurs d’Archlinux pour être réalistes et rétrograder Mate-Desktop dans AUR.

Ce serait une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Mate-Desktop, mais au moins, cela aurait le mérite d’arrêter de laisser pourrir sur pied une version obsolète de l’environnement dans le dépot Community.

Même si Xfce se développe au rythme d’une tortue rhumatisante à trois pattes en ce moment et modulo cette censurée de bug à la mords-moi l’appendice caudal dont j’ai parlé plus haut, cela reste utilisable.

Je ne regrette pas les quelques semaines passées sous Mate-Desktop, mais il faut savoir cesser rester réaliste. Je n’ai pas l’intention de changer de distribution GNU/Linux à cause de mon environnement de bureau. C’est pour cela qu’à compter du tutoriel d’installation du mois d’août 2016 et jusqu’à nouvel ordre, Mate-Desktop sera absent de ses pages.