PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Mardi musical 2 en 1 : La Jungle et Corbeaux.

mardi 31 mai 2016 à 09:42

C’est rare que je propose un article musical qui parle de deux albums. Il faut donc en profiter. Étant donné que les deux albums sont complémentaires sur certains plans, j’ai mis les deux ensembles.

Le premier, c’est le duo belge La Jungle avec son premier album éponyme. Un duo étrange, qui mélange guitare à six cordes et percussion. Il se définissent comme du kraut rock, matiné de trance et d’alternatif.

Oui, la description peut apparaître comme étrange… Mais parfois les mélanges les plus étranges sont les meilleurs 🙂

L’album est assez court, environ 30 minutes, avec des pistes entièrement instrumentales. Le duo entre les percussions et les cordes sont moins limités qu’on ne pourrait le penser a priori.

On sent dès la premiere piste qu’on est face des compositions pas si simplistes que cela. Certaines pistes sont presques hypnotiques comme la dernière « Trance Hysteria », mais le duo sait se renouveller tout au long de ce court album.

Ma piste préférée ? J’hésite entre « L’Enfer » et « Caracala ». Des noms très joyeux, non ? Avec des mélodies plus enjouées que les titres ne le laissent penser, finalement 🙂

Le troisième album des Corbeaux, « Kind Words » est le deuxième album dont je voudrais parler dans cet article. Après un financement participatif réussi auquel j’ai donné mon obole, le groupe l’a publié le 23 mai. J’attends – au moment où j’écris cet article – ma contrepartie. Qui ne saurait tarder, restons positif 🙂

À la première écoute de l’album, j’ai levé un sourcil. Puis, en me replongeant dans la discographie du groupe, ayant parlé du deuxième album du groupe en février 2015, je me suis aperçu que c’était une suite logique. Une chute dans le côté obscur de la musique qui s’était amorcé.

Contrairement aux deux premiers opus, celui-ci contient aussi des chants, mais il faut apprécier les chants « durs » pour s’y plonger. L’album contient aussi des pistes uniquement instrumentale « Old Dying Horse » et « Mouth Shut ».

L’album est relativement court, une trentaine de minutes, mais c’est une demi-heure exploitée à fond. Une demi-heure qui transpire les ambiances poisseuses, lourdes, moites, sombres… Ce n’est pas le genre d’album à écouter quand vous avez le moral dans les chaussettes… Enfin, je dis cela, mais je dis rien 🙂

Bref, deux albums complémentaires comme je le disais en introduction.

Bonne écoute 🙂