PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Mageia 6… Ou comment tomber de Charybde en Scylla ?

vendredi 10 février 2017 à 11:44

Désolé de la jouer culturelle, mais il faut dire les choses comme elles sont, mais j’ai comme l’impression que la Mageia est en train de prouver un proverbe bien connu : il ne faut pas voir les yeux plus gros que le ventre. Sinon, gare à l’indigestion.

Cela me fait penser à une de mes prédictions pour 2017… Bref !

Adrien D, dans une vidéo assez acide, demandait simplement si l’équipe de Mageia ne prenait pas les utilisateurs pour des… Inutile de préciser le mot en question.

Il faut le dire, la Mageia 6 nous la joue maintenant Duke Nukem 4 Ever. Il faut dire que la feuille de route de la version 6.0 est depuis longtemps sujet à rigolade. Il suffit de voir le retard accumulé, en se souvent que normalement, c’était prévu à l’origine pour l’été 2016. Puis cela a été répoussé pour la fin de l’année.

Pour mémoire, la Mageia 5.0 est sortie à la mi-juin 2015.

La sta2, alias stabilisation 2 n’est pas prête voir le jour. En effet, si on recherche le bug qui indexe les bugs bloquants, on en a encore 20… Une capture d’écran à l’appui, ça fait jamais de mal.

Ayant pu mettre la souris sur le dernier jeu d’images ISO intermédiaires en vue de la publication de la Sta2… Sachant que la Sta1 est sortie le 30 juin 2016. Dixit le site primaire des images ISO… Cool, non ? 🙂

J’ai donc décidé d’installer le dernier jeu de préversion en date, qui a un petit mois au moment où je rédige cet article. Merci à Adrien D pour m’avoir filé l’adresse du miroir qui allait bien 🙂

J’ai décidé de prendre l’image ISO d’installation en 64 bits.

L’installateur est le même depuis une bonne dizaine d’années. Mais si on veut avoir une idée d’un des principaux problèmes de la Mageia, à savoir « les yeux plus gros que le ventre », il suffit d’une seule capture d’écran.

Voici la liste des environnements disponibles et supportés – comme la corde soutient le pendu ? – officiellement. Au minimum 6 : Plasma, Gnome, Xfce, Mate-Desktop, Cinnamon et Lxde. Rien que ça !

Et pourquoi pas Budgie Desktop tant qu’on y est ? Sans oublier Deepin, bien entendu. Quoique je serai malheureusement capable de donner des idées ici ! 🙂

J’ai donc fini l’installation et j’ai décidé de lancer l’enregistrement juste après l’installation de la future Mageia 6 sta2. Je me suis fait avoir bêtement, mais au moins, cela appuie une bonne partie de mon argumentation ici.

Il y a plusieurs choses qui m’ont fait tiqués. Outre le fait que des dépôts 32 bits soient activés alors qu’on installe une version 64 bits, il y a aussi les mises à jour par lot. Il suffit qu’une des mises à jour contenue dans un lot soit mal finie, et vlan, tout plante 🙁

Ce ne serait pas mieux au final de tout récupérer et faire toutes les mises à jour d’un coup ? Pourquoi conserver les sources d’installation physique dans la liste de dépots ? Un bug déjà renconté par Adrien dans sa vidéo bilan sur la Mageia 6 sta2 et qui semble trainer depuis… janvier 2013 d’une façon ou d’une autre.

La logithèque qui n’est pas des plus cohérentes. Pourquoi avoir Eterm dans les logiciels installés ? Pourquoi le duo Audacious et Amarok ? Pourquoi la moitié de la logithèque de KDE manque à l’appel, même en, partant un DVD d’installation ?

Il faut noter que certains bugs qu’on peut qualifier d’ancestraux sont toujours plus ou moins d’actualité. Par exemple, comme l’a dit Adrien sur son bilan des images sta2 de Mageia, comme les sources qui sont mal gérées.

Le noeud du problème ? L’équipe de Mageia semble être devenue trop petite pour gérer une floppée d’environnements sans oublier la concurrence de sa soeur issue des dernières Mandriva officielle qui a su se limiter à un seul environnement, à savoir KDE Plasma et qui commence à lui faire de l’ombre.

Il y a eu des projets intéressants, comme l’intégration de DNF, mais cela a sûrement eu pour conséquence de ralentir le travail de développement entre temps. De plus, serait-ce un aveu de l’obsolescence des outils maison qui date des premières Mandrake Linux, donc de la fin des années 1990 ?

Sans être méchant, il faut le dire : nous sommes en face d’un projet qui est en train de tresser la corde qui le pendra.

Sans une volonté de se recentrer sur un ou deux environnements principaux, la Mageia ne sera plus qu’une référence dans le musée de l’informatique libre, faute de main d’oeuvre et d’avoir sorti une version 6.0 dans les temps, à savoir d’ici les deux ans de la Mageia 5.0, en juin 2017.

Pour les personnes qui vont me dire que je suis un anti-Mageia primaire, je vous renvoie à cet article sorti en février 2014, sur la Mageia 4… Rien que le titre est parlant : « Mageia 4 : on finit par se demander l’utilité d’OpenMandriva, hein… »

Maintenant, je dis ça, mais je dis rien. Seul l’avenir me dira si je me plante ou pas !