PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Mageia 4 : on finit par se demander l’utilité d’OpenMandriva, hein…

mercredi 5 février 2014 à 14:42

La dernière fois que j’ai parlé de la Mageia 4, c’était à l’époque de son alpha 3, en novembre dernier. Dans cet article, je parlais surtout de l’arrivée de l’outil « Mageia Welcome », un panneau de bienvenue à l’image de ce qu’on peut trouver un peu partout de nos jours. La sortie officielle de la Mageia 4 a été une occasion pour écrire un nouvel article.

Après avoir utilisé mon client torrent pour récupérer l’ISO du DVD en 64 bits, j’ai décidé de rester avec Mageia en « saveur » KDE SC, car historiquement, Mandrake Linux a été basée sur la Red Hat Linux et KDE 1.0, en 1998 !

Après un démarrage relativement rapide, on se retrouve devant l’installateur classique de la Mageia, outil qui a fait ses preuves depuis la lointaine époque de la Mandriva Linux. Pourquoi en changer ? Le proverbe informatique « If it works, don’t fix it » s’applique parfaitement.

Après avoir pris le partitionnement automatique et conservé les options proposées par défaut, ne serait-ce que l’activation du dépot « nonfree » pour un accès rapide à certaines technologies dont il est encore difficile de se passer, j’ai gardé le choix d’environnement par défaut, KDE SC.

1844 paquets et 20 minutes plus tard, la base est installée. On peut passer à la configuration post-installation. Le point que j’ai modifié ? J’ai remplacé Grub par Grub 2 pour gérer le démarrage. Les mises à jour ? On les fera une fois l’ensemble redémarré ;)

Apparemment, aucune mise à jour n’est disponible, ce qui me parait un peu étrange. Je pensais que des correctifs de jeunesse auraient déjà été rendus disponible.

Sur le plan pratique, comme pour la Mageia 4 Alpha 3, le vieux menu KDE est disponible. Il se change assez facilement, du moins si on a le coup de main qui va bien. Il suffit de faire quelques clics et on est sauvé ;)

J’ai donc voulu montrer la Mageia 4 en action. Fond sonore ? « Hello Earth » des Cosmic Birds.

Comment conclure cet article ? Je dirais que la Mageia 4 est vraiment une très bonne version. Modulo l’ancien menu K, et le doublon partiel entre le panneau de configuration de KDE SC et le Centre de Contrôle de la Mageia, c’est une distribution que je pourrais conseiller à une personne désirant découvrir une distribution GNU/Linux.

L’accès aux technologies non-libre n’est pas trop complexe. Je vois déjà la bave de colère de certains extrémistes libristes par rapport à l’utilisation du greffon Flash. Aidez donc au développement de Gnash ou de LightSpark au lieu de vouloir me mordre. Merci !

L’ensemble est assez rapide, mis à part KDE SC qui est horriblement long à se charger. Bref, un grand cru pour la descendante communautaire de la feu Mandriva Linux. Après à vous de voir si cette distribution pourrait convenir à vos besoins ou pas. J’avoue que je l’aime bien.

Elle montre aussi que les efforts de l’OpenMandriva ne servent plus à grande chose de nos jours. Enfin, je dis cela, hein…